Aux temps anciens de la splendeur de la station (c'est-à-dire au XIXème siècle), il existait un hôpital militaire et des hôtels pour curistes. Mais il existait aussi une maison qui, tout près de l'établissement thermal, recevait les personnes à faible revenu.
Dans son opuscule intitulé "Bains de Guagno" (imprimerie Marchi, Ajaccio, 1851), Jean de La ROCCA, de Vico, écrit ainsi:
"Il y a aussi à Guagno un établissement civil pour les personnes peu aisées, où peuvent
se loger trente personnes, avec une très belle salle; elles pourvoient elles mêmes à leur nourriture, et payaient 1fr. par jour pour le logement."
Ce bâtiment est
visible sur ce plan anonyme datant de 1885 et reproduit dans le recueil "Acqua medicinale" publié par Louis Mathieu GENTY vers
1992.
La lettre J correspond à une maison qui est dite “à della Rocca, logement pour l’indigence”. Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
Mais Christophe y travaille maintenant avec ardeur pour le restaurer. Sa famille l'occupait depuis une quarantaine d'années et son arrière-grand-père avait demandé à en faire l'acquisition dès 1961.
L'indigence était propriété du conseil général et celui-ci ne se décidait pas. Finalement, Christophe a pu l'acheter en juin 2009 avec l'accord de la mairie et avec l’aide financière de son père Dominique qui a également aidé pour les travaux.
Le chantier de rénovation a commencé en septembre.
Il va durer cinq ou six ans car l'œuvre est importante. La maison a une superficie de 70 mètres carrés (plus 140 m2 de terrain).
Elle a été rehaussée pour éviter son effondrement et un garage est placé au rez-de-chaussée.


Christophe ne reconstruit pas à l’identique mais il tient tout
particulièrement à respecter le cachet ancien de la maison. Ainsi, François BORDEWIE a pu montrer son savoir-faire en créant un bel arc en pierres traditionnelles.

Les maisons de nos villages sont un patrimoine qu’il faut sauvegarder.
Bravo à Christophe BATTESTI pour son initiative! Espérons qu’elle donnera des idées à d'autres pour faire revivre nos villages.