Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 19:08
    La crise économique actuelle fait verser de nombreuses personnes dans la pauvreté. Mais le titre de cet article ne signifie pas que Christophe BATTESTI est dans cette catégorie. Il est pourtant dans l'indigence et celle-ci l'occupe beaucoup. Mais il s'agit du bâtiment de l'indigence à Guagno-les-Bains.
    Aux temps anciens de la splendeur de la station (c'est-à-dire au XIXème siècle), il existait un hôpital militaire et des hôtels pour curistes. Mais il existait aussi une maison qui, tout près de l'établissement thermal, recevait les personnes à faible revenu. 
    Dans son opuscule intitulé "Bains de Guagno" (imprimerie Marchi, Ajaccio, 1851), Jean de La ROCCA, de Vico, écrit ainsi:

    "Il y a aussi à Guagno un établissement civil pour les personnes peu aisées, où peuvent se loger trente personnes, avec une très belle salle; elles pourvoient elles mêmes à leur nourriture, et payaient 1fr. par jour pour le logement."
    Ce bâtiment est visible sur ce plan anonyme datant de 1885 et reproduit  dans le recueil "Acqua medicinale" publié par Louis Mathieu GENTY vers 1992.


indigence plan

    La lettre J correspond à une maison qui est dite “à della Rocca, logement pour l’indigence”. Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

    Le bâtiment est abandonné depuis longtemps et est tombé progressivement en ruines.

indigence ruines 2
indigence ruines 3

    Mais Christophe y travaille maintenant avec ardeur pour le restaurer. Sa famille l'occupait depuis une quarantaine d'années et son arrière-grand-père avait demandé à en faire l'acquisition dès 1961.

    L'indigence était propriété du conseil général et celui-ci ne se décidait pas. Finalement, Christophe a pu l'acheter en juin 2009 avec l'accord de la mairie
et avec l’aide financière de son père Dominique qui a également aidé pour les travaux.

Le chantier de rénovation a commencé en septembre.


    Il va durer cinq ou six ans car l'œuvre est importante. La maison a une superficie de 70 mètres carrés (plus 140 m2 de terrain).
    Elle a été rehaussée pour éviter son effondrement et un garage est placé au rez-de-chaussée.  
indigence travaux 1


indigence travaux 3

    Christophe ne reconstruit pas à l’identique mais il tient tout particulièrement à respecter le cachet ancien de la maison. Ainsi, François BORDEWIE a pu montrer son savoir-faire en créant un bel arc en pierres traditionnelles. 

indigence travaux 2

   Les maisons de nos villages sont un patrimoine qu’il faut sauvegarder.

    Bravo à Christophe BATTESTI pour son initiative! Espérons qu’elle donnera des idées à d'autres pour faire revivre nos villages.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Patrimoine et traditions
commenter cet article

commentaires

Albertine 16/10/2013 19:27

Oh oui BRAVO à Christophe BATTESTI

brigitte PIETRI GAMATTE 03/03/2011 08:53


je suis tellemnt heureuse de voir des photos de mon village! et cette maison renovee me fait chaud au coeur.....
SI QUELQU UN POUVAIT PRENDRE DES PHOTOS de mes maisons, ce sont celles a cote du pont.... J EN SERAIS TELLEMNT EMUE.....
JE NE SAIS PAS QUAND JE POURRAIS REVENIR AU VILLAGE;;;; merci de ce blog!


RIPITICCI 17/04/2010 07:13


Bonjour, et encore bravo pour votre site. Et bravo à Christophe. Dans les délibérations du CG de la Corse (fin du 19° siècle), il est souvent question de l'hôpital de Guagno, et je vais regarder
s'il est question de cette maison. Amicalement,


Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907