Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 17:52

enfants de choeur 1960

 

   Dans l'article intitulée "Une photo riche d'enseignements", l'image d'une procession de la Saint Roch, datant des environs de 1960, a été disséquée. A propos des trois garçons qui étaient en tête, il était écrit:

   "Ces trois enfants sont habillés avec la soutane ou soutanelle, longue robe rouge, noire ou violette, et  avec le surplis ou cotta, vêtement blanc qu'on met sur la soutane. Ces ornements furent peu utilisés après le concile Vatican II (1962-1965) qui préconisa une plus grande simplicité des cérémonies catholiques. Actuellement, les enfants de chœur ont plutôt une aube blanche."


   Des documents plus récents permettent de voir comment ce costume a évolué à Poggiolo.


enfants de choeur2000  

   Le 16 août de l'an 2000, les enfants de chœur étaient effectivement en aube blanche, comme le prouve cette photo prise à la Teghia.

   Trois étaient des garçons mais quatre étaient des filles. L'ensemble forme un groupe bien compact. Juste derrière eux, la croix n'est pas tenue par un enfant mais par un adulte, Ferdinand PASSONI, qui a tenu à accomplir cette fonction de nombreuses années.


enfants de choeur 2010

 

 

   Le contraste est complet en 2010 où, à la même occasion et au même endroit, la tête du défilé est occupée par seulement deux jeunes filles qui tiennent la croix habillées en vêtements civils.


enfants de choeur 2011

 

   L'été dernier, en 2011, à la fin de la pérégrination, sept enfants se regroupaient autour de la croix. En fait, ils n'avaient été que deux au départ. Et toujours en costumes civils estivaux...

 

   En 2012, les aubes blanches reviendront-elles pour redonner du decorum à la cérémonie? La réponse sera donnée le 16 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907