Dans l'article intitulée "Une photo riche d'enseignements", l'image d'une procession de la Saint Roch, datant des environs de 1960, a été disséquée. A propos des trois garçons qui étaient en tête, il était écrit:
"Ces trois enfants sont habillés avec la soutane ou soutanelle, longue robe rouge, noire ou violette, et avec le surplis ou cotta, vêtement blanc qu'on met sur la soutane. Ces ornements furent peu utilisés après le concile Vatican II (1962-1965) qui préconisa une plus grande simplicité des cérémonies catholiques. Actuellement, les enfants de chœur ont plutôt une aube blanche."
Des documents plus récents permettent de voir comment ce costume a évolué à Poggiolo.
Le 16 août de l'an 2000, les enfants de chœur étaient effectivement en aube blanche, comme le prouve cette photo prise à la Teghia.
Trois étaient des garçons mais quatre étaient des filles. L'ensemble forme un groupe bien compact. Juste derrière eux, la croix n'est pas tenue par un enfant mais par un adulte, Ferdinand PASSONI, qui a tenu à accomplir cette fonction de nombreuses années.
Le contraste est complet en 2010 où, à la même occasion et au même endroit, la tête du défilé est occupée par seulement deux jeunes filles qui tiennent la croix habillées en vêtements civils.
L'été dernier, en 2011, à la fin de la pérégrination, sept enfants se regroupaient autour de la croix. En fait, ils n'avaient été que deux au départ. Et toujours en costumes civils estivaux...
En 2012, les aubes blanches reviendront-elles pour redonner du decorum à la cérémonie? La réponse sera donnée le 16 août.