Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 18:00

   Les bars de Poggiolo ont fait l'objet de deux articles (voir ICI et ICI) et d'un troisième paru le 29 juin dont nous vous donnons une autre version à la suite de nouvelles informations.


   Marie-Thérèse MARTINI-LECCIA nous a fait parvenir cette scène de fête de mariage d'avant-guerre.

café gare mariage

   Elle se passe sur la terrasse d'un Café dont le lieu est facile à retrouver: c'est, au début du village, la maison de Marie, Germaine et Pierrot.

 

café gare actuel

 

   La terrasse est toujours là, avec les mêmes portes et fenêtres. La façade, en pierres apparentes avec des joints épais, est toujours la même. Certains se souviennent que ce café était toujours en activité après la seconde guerre mondiale, dans les années 50.

 

   A l'origine, dans cette maison construite en 1931, le bar était au rez-de-chaussée, au niveau de la route. Il fut déplacé à la hauteur de la terrasse quand le bas devint un garage pour voiture à essence.

   Son nom était "Café de la Liberté", comme le prouve cette photo qui date de 1961, alors que son activité s'était arrêtée.

café de la liberté

   La plaque avec ce nom resta encore longtemps.

café de la liberté plaque

  

   Malgré cette inscription, certains Poggiolais (J-M FRANCESCHETTI, Marie-Thérèse MARTINI-LECCIA) se souviennent qu'il était parfois appellé, dans des conversations, "Café de la Gare", mais l'origine en est inconnue.


   Ce qui est certain, c'est que l'existence de ce Café de la Liberté, tout comme les autres qui ont déjà été évoqués, témoignait d'un temps où Poggiolo était bien peuplé de gens qui restaient toute l'année et qui aimaient se rencontrer.

 

 

NB: au centre de la photo de fête, face au photographe, la jeune fille en robe blanche est Xavière MARTINI. Certains se souviennent encore d'elle.
La personne en robe noire à côté de Xavière est Claire Nicolet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
vous avez publié une photographie du Fort de la Zurlina que j'ai moi même publié sur le site Wikipedia et dont l'auteur est Liamone.Il est utile ,conformément au règlement de Wikipedia, que le nom<br /> de l'auteur et propriétaire de la photographie soit porté sur votre très beau site. Permettez que je vous félicite pour votre site et son animation bénéfique pour la région. Bonne continuation
Répondre
B
<br /> <br /> Votre demande est tout à fait légitime et la mention de l'auteur de la photographie est immédiatement inscrite dans l'article sur la Zurlina. Merci de votre remarque.<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonjour,<br /> <br /> Je suis la fille de Lolo.J'ai une photo prise le meme jour au vue des tenues.<br /> La personne en robe noire à coté de Xavière est Claire Nicolet<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Clèmence
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ces renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

Artisans, inscrivez-vous pour le marché du 1er mai au couvent de Vico (06-46-50-33-60)

 

REPAS SANGLIER A SOCCIA

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.