Le Café Le Belvédère vient d'agrandir ses activités avec la mise en service d'un four à pizza (relaté dans l'article du 12 juin dernier).
Cet établissement est le seul de Poggiolo. Il est installé à son emplacement actuel depuis 1960 et il est tenu par la famille CHITI depuis trois générations.
Dans des temps lointains, il existait plusieurs débits de boissons.
Beaucoup se souviennent de l'ambiance très "corsiste" qui régnait chez Jean-Marie. Derrière cette double porte, le comptoir et les tables sont encore en place, prêts à reprendre du service.
Par contre, parmi les Poggiolais vivants, en existerait-il qui aient vu le Café St Roch ouvert? En face de la maison Grimaldi, son nom se devine encore au-dessus d'une porte fermée depuis très longtemps.
L'histoire des bars poggiolais est à écrire. Ce sujet est pourtant important. Bernard FRANCESCHETTI le déclarait dans "CORSE-HEBDO" le 29 décembre 2000: un bar, "c'est une agora, presque un service public, il permet de confronter les générations et de transmettre les savoirs, les idées. Quand un bar ferme, c'est presque aussi grave qu'une école" .
Nous comptons sur l'aide de nos lecteurs pour apporter de nouveaux renseignements sur les bars du village.