Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 15:18

Une de nos correspondantes vient de nous envoyer une précision importante qui infirme l'identité qui avait été donnée à l'arbre qui se trouvait devant l'église grecque de CARGESE. Voici la teneur de son message.

 

Dans le "courrier" du 04.06.2011...vous parlez d'un... MICOUCOULIER.... Je pense que vous faites "erreur".
Devant l'église grecque se dressait un... BELOMBRA... appelé aussi OMBU..
Il y a encore dans Cargese des micoucouliers...à l'entrée du village. Il y en avait un MAGNIFIQUE au centre de la place (cafés, monument aux morts, boucherie). Il se dressait bien au centre... Hélas, dans les années 90, il a été remplacé.... par... un lampadaire!!! Au contraire de l'arbre situé devant l'église, ce dernier n'était atteint d'aucune maladie au moment où il a été abattu. L'ombu, lui, a été abattu parce qu'il était "malade".
Un majestueux ...olivier....se dresse à présent "place de l'église" Grecque.   
Ce mail sans...rancune... Je suis sure que ce n'est pas un micoucoulier.. Mon père a usé ses fonds de culottes sur les "racines aériennes " de L'OMBU...
 
CORDIALEMENT...

 

Nanette LLORENS

 

 

Grand merci pour ces précisions auxquelles nous accordons un grand crédit.

L'encyclopédie WIKIPEDIA, à l'article "belombra", cite d'ailleurs le spécimen de CARGESE et en évoque même un à VICO:

 

Phytolacca dioica ou Belombra

Le Belombra ou Raisinier dioïque (Phytolacca dioica) est une espèce d'arbre dioïque de la famille des Phytolaccaceae, originaire des pampas sud-américaines où il constitue la seule espèce d'arbre présente.
Autres noms communs : bel ombrage, phytolaque en arbre, bella sombra (castillan), bella ombra (catalan), ombú (nom originel sud-américain).
C'est un bel arbre à développement rapide, vivant très vieux. Son bois est léger et manque de densité. Son feuillage est semi-caduc. Fruits à 10 carpelles. Toutes les parties de cette plante sont toxiques.
Très présent en Corse comme arbre d'ornement, il y est appelé communément « bellombra ». Il en existe de très beaux individus à Cargèse, à Porto-Vecchio (« place du bellombra », bar du bellombra...), à Calvi, à Bastia où certains individus sont énormes, dans la citadelle de Bonifacio des exemplaires n'ayant sans doute que quelques decennies ; à Propriano on trouve deux très beaux exemplaires à moins de 100 m du rivage (quartier des ports). On rapporte qu'il y en avait un à Vico, atteignant plusieurs mètres de circonférence.
Il se multiplie naturellement à Bastia. Il aurait été planté la première fois en Corse au milieu du xixe siècle.

 

L'olivier qui a été planté devant l'église est loin d'atteindre l'importance de son prédécesseur.

olivier Cargese

Encore une fois, merci à Nanette LLORENS. L'article du 4 juin sera bientôt modifié en tenant compte de ses observations.

Tous les lecteurs de ce blog peuvent, eux aussi, participer à son amélioration en publiant des commentaires à la suite des articles (rubrique "Ecrire un commentaire") ou en envoyant des critiques et des suggestions. Le blog serait également heureux d'obtenir des documents évoquant le temps passé (photos...). Ce blog appartient à tous ceux qui s'intéressent à POGGIOLO et à ses alentours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907