Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 19:13

   Aujourd'hui, 18 novembre, est le jour d'un anniversaire particulier: le troisième anniversaire de la vidéothèque poggiolaise. 

 

    A  l'origine, en 1964, il y eut un beau cadeau de Noël pour un lycéencaméra de quinze ans: une caméra! Un cadeau magnifique pour l'époque.

    Cette CAMEX ERCSAM permettait de réaliser des films de 3 minutes de format double 8 mm. Son moteur était actionné par un ressort qui se remontait en tournant une clef. Son emploi nécessitait diverses manipulations (Lors du passage dans l'appareil, le film est exposé seulement sur la moitié de sa largeur. Puis la bobine réceptrice retournée prend la place de la bobine débitrice et le film est alors exposé sur l'autre moitié. Au développement il est coupé en deux et raccordé, donnant ainsi un film de 15 mètres, prêt à être projeté). Elle pesait plus de 2 kg et la lanière de la sacoche cisaillait l'épaule. En tout cas, elle permettait de garder des souvenirs de famille et de vacances.

   Elle servit d'abord à Marseille, puis à Poggiolo pendant l'été 1965 où elle filma notamment la corvée d'eau à la fontaine et des baignades à la rivière. La caméra connut ensuite des processions, plusieurs excursions en montagne et la plage de Sagone.

    Mais il fallait  éviter de trop filmer car la pellicule était caméra et sacochechère pour un  budget d'étudiant. Elle fut finalement complétement délaissée à partir de 1976. Elle est toujours à Marseille dans sa sacoche en cuir.

   Les bobines Kodak grises à couvercle jaune étaient, à l'occasion, projetées en famille. Avec l'apparition du magnétoscope, les films furent transférés sur des cassettes vidéo VHS. Il fallait sauvegarder ces images d'une période heureuse (car l'adolescence et les premiers pas dans l'âge adulte sont toujours considérés avec le recul du temps comme des périodes heureuses).

    Tout changea quand, convertis en numérique, ces films purent facilement être montés avec l'ordinateur personnel. Ils furent complétés par de nouvelles séries venant d'un camescope. Et, tout naturellement, vint l'idée d'utiliser internet pour les diffuser largement. Quelques copies des cassettes VHS avaient été données à des camarades présents sur les films. Mais la diffusion en ligne permet d'élargir le nombre de spectateurs.

    Alors, le 18 novembre 2007, voici exactement trois ans, "CRENO 1968" fut publié à la fois sur DailyMotion (http://www.dailymotion.com/michelfran) et sur Youtube (http://www.youtube.com/michelpog). Les Poggiolais qui ont eu 20 ans autour de 1968 peuvent ainsi se rappeler certains de leurs exploits. Et très vite le projet se transforma: de simples souvenirs de quasi-retraités, il devint une vidéothèque consacrée à la présentation du présent et de l'histoire de Poggiolo.

    A l'heure actuelle, le catalogue est de 53 films sur Youtube et de 51 sur DailyMotion. Des difficultés techniques ont fait que deux d'entre eux ("Les "poggioli" de Poggiolo", sur les balcons du village, et ""Dio vi Salvi Regina" (Poggiolo 2009)") ne sont visibles que sur Youtube.

    En dehors des exploits des soixante-huitards poggiolais, ces séquences présentent des vues de parties du village, des recettes de cuisine (pulenta, bastelle) ou des reportages sur différentes fêtes (St Roch ou festival de musique).

    Ces œuvres sans grande prétention et parfois maladroites n'ont pas créé de "buzz" mais le but recherché était de faire connaître Poggiolo. De tous les villages corses, le nôtre est peut-être, avec Guagno, celui qui est le plus présent sur internet.

    Au total, ces vidéos ont été vues 24.425 fois (7.778 sur DailyMotion et 16.647 sur YouTube). Les plus grands succès sont:

- "St Roch 2008: Dio vi salvi Regina"

- "Addiu, o Soccia" (paghiella)

- "Sur la route de Muna" (excursions de 1968 et 1969)


    Un titre a dû être modifié: "Rencontre spirituelle" se nommait à l'origine "Le dalaï-lama m'a dit" mais des adeptes du patriarche bouddhiste tibétain n'ont pas apprécié qu'il soit utilisé pour faire de la publicité pour Poggiolo.


    Depuis que ce blog a été lancé, la vidéothèque s'est enrichie moins rapidement. Mais des projets existent et ils seront progressivement réalisés.

    Des avancées seraient plus nettes si de nouveaux documents pouvaient être utilisés. De nombreuses familles possèdent des films anciens ou récents et des photos qui sont autant de reportages sur la vie du village. Prenez le temps de plonger dans les malles du grenier et vous trouverez des richesses que le blog de Poggiolo sera heureux de faire partager.

Michelfran1Michelfran2Michelfran3

Partager cet article

Repost0

commentaires

tatie boulette 20/11/2010 08:38


quel bonheur de voir tout ça ! bonne journée à vous ! manuela


Blog Poggiolo 20/11/2010 21:37



Merci. Vos commentaires sont toujours aussi gentils et donnent bien du courage pour continuer.



Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907