Aujourd'hui, 18 novembre, est le jour d'un anniversaire particulier: le troisième anniversaire de la vidéothèque poggiolaise.
A l'origine, en 1964, il y eut un beau cadeau de Noël pour un lycéen de quinze ans: une caméra! Un cadeau magnifique pour l'époque.
Cette CAMEX ERCSAM permettait de réaliser des films de 3 minutes de format double 8 mm. Son moteur était actionné par un ressort qui se remontait en tournant une clef. Son emploi nécessitait diverses manipulations (Lors du passage dans l'appareil, le film est exposé seulement sur la moitié de sa largeur. Puis la bobine réceptrice retournée prend la place de la bobine débitrice et le film est alors exposé sur l'autre moitié. Au développement il est coupé en deux et raccordé, donnant ainsi un film de 15 mètres, prêt à être projeté). Elle pesait plus de 2 kg et la lanière de la sacoche cisaillait l'épaule. En tout cas, elle permettait de garder des souvenirs de famille et de vacances.
Elle servit d'abord à Marseille, puis à Poggiolo pendant l'été 1965 où elle filma notamment la corvée d'eau à la fontaine et des baignades à la rivière. La caméra connut ensuite des processions, plusieurs excursions en montagne et la plage de Sagone.
Mais il fallait éviter de trop filmer car la pellicule était chère pour un budget d'étudiant. Elle fut finalement complétement délaissée à partir de 1976. Elle est toujours à Marseille dans sa sacoche en cuir.
Les bobines Kodak grises à couvercle jaune étaient, à l'occasion, projetées en famille. Avec l'apparition du magnétoscope, les films furent transférés sur des cassettes vidéo VHS. Il fallait sauvegarder ces images d'une période heureuse (car l'adolescence et les premiers pas dans l'âge adulte sont toujours considérés avec le recul du temps comme des périodes heureuses).
Tout changea quand, convertis en numérique, ces films purent facilement être montés avec l'ordinateur personnel. Ils furent complétés par de nouvelles séries venant d'un camescope. Et, tout naturellement, vint l'idée d'utiliser internet pour les diffuser largement. Quelques copies des cassettes VHS avaient été données à des camarades présents sur les films. Mais la diffusion en ligne permet d'élargir le nombre de spectateurs.
Alors, le 18 novembre 2007, voici exactement trois ans, "CRENO 1968" fut publié à la fois sur DailyMotion (http://www.dailymotion.com/michelfran) et sur Youtube (http://www.youtube.com/michelpog). Les Poggiolais qui ont eu 20 ans autour de 1968 peuvent ainsi se rappeler certains de leurs exploits. Et très vite le projet se transforma: de simples souvenirs de quasi-retraités, il devint une vidéothèque consacrée à la présentation du présent et de l'histoire de Poggiolo.
A l'heure actuelle, le catalogue est de 53 films sur Youtube et de 51 sur DailyMotion. Des difficultés techniques ont fait que deux d'entre eux ("Les "poggioli" de Poggiolo", sur les balcons du village, et ""Dio vi Salvi Regina" (Poggiolo 2009)") ne sont visibles que sur Youtube.
En dehors des exploits des soixante-huitards poggiolais, ces séquences présentent des vues de parties du village, des recettes de cuisine (pulenta, bastelle) ou des reportages
sur différentes fêtes (St Roch ou festival de musique).
Ces œuvres sans grande prétention et parfois maladroites n'ont pas créé de "buzz" mais le but recherché était de faire connaître Poggiolo. De tous les villages corses, le nôtre est peut-être, avec Guagno, celui qui est le plus présent sur internet.
Au total, ces vidéos ont été vues 24.425 fois (7.778 sur DailyMotion et 16.647 sur YouTube). Les plus grands succès sont:
- "St Roch 2008: Dio vi salvi Regina"
- "Addiu, o Soccia" (paghiella)
- "Sur la route de Muna" (excursions de 1968 et 1969)
Un titre a dû être modifié: "Rencontre spirituelle" se nommait à l'origine "Le dalaï-lama m'a dit" mais des adeptes du patriarche bouddhiste tibétain n'ont pas apprécié qu'il soit utilisé pour faire de la publicité pour Poggiolo.
Depuis que ce blog a été lancé, la vidéothèque s'est enrichie moins rapidement. Mais des projets existent et ils seront progressivement réalisés.
Des avancées seraient plus nettes si de nouveaux documents pouvaient être utilisés. De nombreuses familles possèdent des films anciens ou récents et des photos qui sont autant de reportages sur la vie du village. Prenez le temps de plonger dans les malles du grenier et vous trouverez des richesses que le blog de Poggiolo sera heureux de faire partager.