Le ramassage des déchets porte à porte fonctionne à Poggiolo et dans les villages voisins depuis un mois et demi. Il semble être bien organisé mais une crainte existe pour les résidents saisonniers. Ils doivent demander les sacs de couleurs prévus pour les différentes sortes. Mais où doivent-ils être apportés?
A Poggiolo, comme dans la quasi-totalité des petites communes, il n'existe pas de nom de rue. Quand la demande de sacs est faite par internet, elle est souvent rejetée. Quand elle a lieu par téléphone, il est difficile d'expliquer où se trouve la maison concernée. Il faut dire "sur le chemin de l'église", "à côté d'Untel" ou "en face de la mairie".
Gêne minime qui finit toujours par s'arranger, pourra-t-on dire.
Peut-être mais connaissez-vous la loi 3DS ?
La loi du 21 février 2022 dite loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a été publiée au Journal Officiel du 22 février 2022.
Parmi ses nombreux articles portant sur les compétences des collectivités locales et de l'Etat, elle vient d’étendre l’obligation de nommer et numéroter les voies aux communes de moins de 2 000 habitants, qui en étaient, jusque-là, exemptées.
A la fin de 2021, d'après La Poste,15 % des routes françaises (un peu plus de 350 000 voies) n’avaient ainsi pas d’adresse précise. La nouvelle loi prévoit que:
les communes « mettent à disposition les données relatives à la dénomination des voies et la numérotation des maisons et autres constructions ».
Cette disposition, en vertu de laquelle les communes devront alimenter une base nationale d’adresses standardisées sous la forme « numéro, nom de voie, commune », instaure une obligation indirecte pour tous les villages, quelle que soit leur taille, de procéder à un « adressage » en bonne et due forme. Cette « base d’adresses nationale », librement accessible, a vocation à devenir une référence unique pour la localisation des lieux. (site Le Monde, 14 février 2022)
Certaines communes ont entrepris de donner un nom à leurs rues anonymes. Ainsi, le 27 avril, le conseil municipal de L'Ile-Rousse a nommé 23 nouvelles voies. Détails sur le site de Corse-Matin.
Nos villages vont-ils subir ce genre de transformation?