Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2022 1 21 /02 /février /2022 18:55

 

Dès le 1er avril (et ce n'est pas une blague), des changements importants vont avoir lieu dans la collecte des déchets de nos villages.

 

Samedi 19 février, des réunions d'information ont expliqué la nouvelle procédure à Poggiolo, dans la salle polyvalente,

 

La fin des conteneurs dans les rues de nos villages

 

et également à Orto et Soccia.

 

La fin des conteneurs dans les rues de nos villages
La fin des conteneurs dans les rues de nos villages

 

A partir du 1er avril, ces trois communes rejoindront Cristinacce, Letia, Marignana et Murzo qui bénéficient depuis de nombreux mois du système de collecte des déchets de porte à porte.

 

Le site de la Communauté de communes Spelunca-Liamone l'explique ainsi:

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Comment ça marche ?

Ce mode de collecte consiste à récupérer les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclablesdirectement à votre domicile selon un calendrier et qui comporte de nombreux avantages.

Chaque logement sera équipé de sacs de tri. Vous pouvez renouveler vos sacs via ce formulaire.

Les objectifs sont :
  • Faciliter le geste de tri
  • Responsabiliser les administrés
  • Mise en place d’un service de proximité
  • Améliorer le carde de vie
 
Pour qui ?

Actuellement seules les communes de Cristinacce, Letia, Marignana et Murzo proposent ce service !

Concrètement, chaque maison recevra un lot de sacs de couleurs différentes:

jaune (emballages), vert (biodéchets), gris (verre); bleu (papier).

 

Photo Spelunca-Liamone

Photo Spelunca-Liamone

 

Ces sacs seront transparents pour vérifier leur contenu et les agents refuseront ceux qui ne seront pas conformes. Les agents iront de porte à porte, y compris dans les endroits où les véhicules ne peuvent pas passer. Chaque jour sera dédié à une couleur. Il faudra donc garder les déchets jusqu'à la bonne date, même s'ils sont malodorants.

 

Evidemment, les conteneurs habituels disparaîtront de l'espace public, sauf près de certains commerces. Aucune corbeille à papiers n'est prévue dans les rues.

 

Et pour les vacanciers et propriétaires de résidences secondaires, ils devront informer les services de collecte de leur présence sur le site de Spelunca-Liamone. Ils ont donc intérêt à prévoir leur séjour un bon moment à l'avance ! 

 

La Communauté de communes espère que le tri sera bien plus efficace car il n'est actuellement que de 25% de l'ensemble des déchets. Le retraitement générait habituellement 100.000 euros de rentrées pour les finances intercommunales. Rien qu'en pratiquant la collecte porte à porte dans les quatre premières communes déjà citées, le retraitement a rapporté 250.000 euros. Tant mieux si les habitants et contribuables peuvent en profiter !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Remarquez, à Marseille, après 3 fois 3 semaines de grèves de ramassages de poubelles qui se sont répandues partout dans les jardins et sur les plages, après avoir payer 680€ de taxe d'ordures ménagères en Novembre, le maire a décider que ce serait les marseillais qui devaient amener eux-mêmes les poubelles amoncellees devant chez eux à la décheterie ! ! Ça devient ubuesque ! La surpopulation : c'est ça le problème ! Et les déchets en augmentation sont dus aux industriels qui multiplient les emballages.
Répondre
M
Faut-il vraiment croire que les touristes qui viennent à la rivière vont rapporter leurs déchets ? Téléphoner pour annoncer leur venue? Quant à ceux qui viennent pour quelques jours, utiliseront-ils un container à mettre dans leur voiture, un désodorisant afin de redescendre leurs ordures en ville? A Murzu, les sacs éventrés jonchent la rue ... A l'heure où nous nous plaignons de la divagation des animaux, les cochons, les chiens, les rats... vont festoyer! Il est invraisemblable que nous ne soyons pas consultés en ce qui concerne notre vie quotidienne. Ne payons-nous pas assez d'impôts?
Répondre
C
D’accord nous descendrons nos containers et sacs poubelles privés en ville.<br /> Dans la mesure où « nous pratiquons le tri sélectif avec attention » je ne vois pas de raison d’accepter que nos déchets soient scrutés. Ceci dit sans aucune agressivité, je trouve simplement que c’est prondement humiliant.
Répondre
L
J'espère que tous ces sacs seront recyclables aussi
Répondre
S
Recyclable…mais sont-ils biodégradables ?? Car je sens qu’on va en voir trainer pas mal des les rues…malheureusement…<br /> A l’heure ou les sacs plastiques à usage unique sont interdits, beau retour en arrière ! Nul !
T
question posée à la réunion ..... La réponse est OUI !!!
J
Les cochons vont se régaler si nous mettons les sacs devant nos portails.<br /> Que ferons-nous des sacs lorsque l'on quittera le village un dimanche après-midi?
Répondre
C
Mais Jean-Marc, le dimanche quand on redescend on descend nos poubelles…et si tu es un citoyen responsable tu les emmènes dans un centre de tri à Ajaccio sinon tu la jettes en roulant 🤷‍♀️

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de juillet en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo à 18 heures.

- Samedi 20 août:

jeux d'enfants à Poggiolo

- Lundi 29 août: fête de Saint Elisée.

- Dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907