Dès le 1er avril (et ce n'est pas une blague), des changements importants vont avoir lieu dans la collecte des déchets de nos villages.
Samedi 19 février, des réunions d'information ont expliqué la nouvelle procédure à Poggiolo, dans la salle polyvalente,
et également à Orto et Soccia.
A partir du 1er avril, ces trois communes rejoindront Cristinacce, Letia, Marignana et Murzo qui bénéficient depuis de nombreux mois du système de collecte des déchets de porte à porte.
Le site de la Communauté de communes Spelunca-Liamone l'explique ainsi:
PRÉSENTATION DU SERVICE
Comment ça marche ?
Ce mode de collecte consiste à récupérer les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclablesdirectement à votre domicile selon un calendrier et qui comporte de nombreux avantages.
Chaque logement sera équipé de sacs de tri. Vous pouvez renouveler vos sacs via ce formulaire.
- Faciliter le geste de tri
- Responsabiliser les administrés
- Mise en place d’un service de proximité
- Améliorer le carde de vie
Actuellement seules les communes de Cristinacce, Letia, Marignana et Murzo proposent ce service !
Concrètement, chaque maison recevra un lot de sacs de couleurs différentes:
jaune (emballages), vert (biodéchets), gris (verre); bleu (papier).
Ces sacs seront transparents pour vérifier leur contenu et les agents refuseront ceux qui ne seront pas conformes. Les agents iront de porte à porte, y compris dans les endroits où les véhicules ne peuvent pas passer. Chaque jour sera dédié à une couleur. Il faudra donc garder les déchets jusqu'à la bonne date, même s'ils sont malodorants.
Evidemment, les conteneurs habituels disparaîtront de l'espace public, sauf près de certains commerces. Aucune corbeille à papiers n'est prévue dans les rues.
Et pour les vacanciers et propriétaires de résidences secondaires, ils devront informer les services de collecte de leur présence sur le site de Spelunca-Liamone. Ils ont donc intérêt à prévoir leur séjour un bon moment à l'avance !
La Communauté de communes espère que le tri sera bien plus efficace car il n'est actuellement que de 25% de l'ensemble des déchets. Le retraitement générait habituellement 100.000 euros de rentrées pour les finances intercommunales. Rien qu'en pratiquant la collecte porte à porte dans les quatre premières communes déjà citées, le retraitement a rapporté 250.000 euros. Tant mieux si les habitants et contribuables peuvent en profiter !
Communauté de Communes Spelunca Liamone on Facebook Watch
TONNAGES 2021 ] 78% de tri sur les communes en porte à porte mais seulement 25% de tri sur l'ensemble du territoire. Nous pouvons encore faire mieux...
https://www.facebook.com/spelunca.liamone/videos/1185464922280494/