Depuis quelque temps, un symbole de Poggiolo ne vit plus. On ne s'en rend pas forcément compte quand on passe rapidement dans le village en automobile et pourtant...
L'eau ne coule plus dans la fontaine du Lucciu.
Plus rien ne se déverse dans un bassin qui est à sec. L'humidité qui suintait sur le côté gauche à cause de diverses fissures n'existe plus. Il n'y a plus aucun risque d'y voir des têtards évoluer (voir article en cliquant ici).
La fontaine est-elle définitivement tarie? Rien ne permet de le dire. Les sources ont été bien alimentées cette année et, de toute façon, il y a toujours eu de l'eau au Lucciu. On peut supposer que l'arrêt vient de débris et de racines qui se sont accumulés dans les tuyaux.
Certains pourraient dire que, de toute façon, depuis 1968, l'année où l'eau courante a été installée dans les maisons poggiolaises, entretenir une fontaine publique ne sert à rien. De plus, elle a été déclarée impropre à la consommation.
Mais le Lucciu est un monument important de l'histoire et du paysage du village. Il fait partie des douze merveilles de Poggiolo.
Et l'eau qui coule, n'est-ce pas le symbole que la vie continue?
Lisez l'histoire de la fontaine dans cet article:
/idata%2F2684008%2Fpoggiolo-suite%2Fseau.jpg)
U Lucciu est toujours là - Le blog des Poggiolais
En été, après avoir traversé le centre de Poggiolo, des voitures et des motos s'arrêtent en face du monument aux morts, là où se trouve une fontaine. Les conducteurs demandent: "Madame, elle...
commenter cet article …