Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 18:00

Il n’existe pas de portrait d’époque, ni même de description, de Circinellu, le prêtre guagnais ardent partisan de l’indépendance corse. Son aspect physique peut donc varier, de l’ascétique et glabre chef de guerre s’élançant à la tête de ses troupes, comme l’avait dessiné Paul CORIZZI dans la revue «A Muvra» avant-guerre, au bonhomme ventru et barbu montré dans le petit film de Via Stella (voir l’article précédent: Une statue pour Circinellu (1/3): qui est Circinellu?).

Une statue pour Circinellu (2/3): Quelle statue ?Une statue pour Circinellu (2/3): Quelle statue ?

Le projet de l’Associu pà u ricordu di Circinellu de rendre hommage au patriote guagnais a reçu un bon écho de la part de «Settimana», l’hebdomadaire de «Corse-Matin». Dans le numéro du 15 avril, Véronique EMMANUELLI décrit le cheminement de l’idée lancée par Maria Francesca ANDREOTTI et Noelle MEDURIO, respectivement présidente et secrétaire de l’association.

Elle raconte comment, lors d’une réunion publique, fut adoptée l’option d’une statue en pierre.

« Dans la foulée, l’associu se rapproche d’Antony BRAGONE, le tailleur de pierre. C’est lui qui sera chargé de donner une consistance minérale et sans doute éternelle à Circinellu. Des gens d’Orto et de Poggiolo ont le geste à la fois généreux et spontané. «Ils nous ont donné le bloc de granite dans lequel sera taillée la statue ainsi que les pierres qui serviront de socle», se félicite-t-on. (…) Mais une question supplémentaire se pose, cellle de la densité expressive et de l’éclat de Circinellu.

(…)

On finira (…) par privilégier un prêtre élancé. L’œuvre, une fois terminée – «nous espérons que tout sera prêt fin 2016», précise Maria-Francesca – se dressera au centre du village, sur une parcelle communale devant l’église. »

Une statue pour Circinellu (2/3): Quelle statue ?

En attendant l’inauguration, ce projet a permis aux Guagnais, résidents permanents ou non, de se rassembler dans un projet qui renforce le sens de la communauté villageoise.

N’oubliez pas la soirée du 30 avril !

Une statue pour Circinellu (2/3): Quelle statue ?

N.B. 1: les lecteurs de ce blog se rappelleront avoir lu plusieurs articles proposant des occasions de plaques ou de commémorations possibles de personnages ou d’événements à Poggiolo et Guagno-les-Bains.

N.B. 2 : Noelle MEDURIO a fourni un grand travail d’inventaire du patrimoine bâti de notre micro-région. Les résultats en ont été publiés dans deux articles :

   - Deux jeunes filles ont enquêté sur notre patrimoine

   - L'inventaire du patrimoine bâti de nos villages est consultable

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Chez nos voisins Tempi fa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907