Le 15 août, veille de la saint Roch, se situe une fête importante pour l’Eglise : l’Assomption de Marie, c'est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort.
Autrefois, à Poggiolo, une procession portait la statue de la Vierge joignait les deux églises du village.
Un film de la vidéothèque poggiolaise montre le déroulement de cette cérémonie en 1966.
Maintenant, la fête de la Vierge s’accomplit seulement à Soccia.
Le soir du 15 août, vers 21 heures, la statue de la mère de Jésus, posée sur un socle en bois massif, est sortie de l’église Santa Marìa delle Grazie.
Elle est suivie par une longue file de paroissiens de Soccia et aussi d’autres villages (près de deux cents participants cette année) qui portent souvent à la main une torche constituée d’un cierge entouré de papier.
Le cheminement suit le sens inverse des aiguilles d’une montre, en faisant de nombreuses haltes pour les changements de porteurs dus au poids de la statue et de son support. Toutes les maisons sont éclairées par des lumignons posés sur les bords des fenêtres et offrent un très beau cadre à la procession.
Après une bonne heure, le tour du village accompli, Marie rentre dans l’église.
Après le « Dio vi salvi regina »,
les fidèles vont toucher ou embrasser la statue.
Et, pour des occupations moins spirituelles, on peut aller ensuite à la salle des fêtes où le bal était animé cette année par l’excellent groupe Sirocko…