Le pèlerinage de Notre-Dame du Grand Retour, juste après la seconde guerre mondiale, eut un énorme succès en Corse, ainsi qu'il en a été question dans un article déjà paru sous le titre "La barca di a Madonna à Guagnu".
Un autre témoignage de cet événement se trouve dans les documents annexes de la publication diffusée par l'association Letia-Catena: "Patrimoine religieux de la communauté de LETIA". Quatre photos permettent de savoir que la statue qui faisait alors le tour de l'île fut honorée à Letia le 16 mai 1948.
Sur deux d'entre elles, les Letiais entourent le chariot qui traîne la statue de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus dans la barque qui échoua à Boulogne.
Deux autres témoignent encore plus de la ferveur populaire de ce jour-là. Devant les petits garçons endimanchés et à côté du porteur du crucifix, s'avance le maire ceint de l'écharpe tricolore. La laïcité a souvent été appliquée d'une façon très particulière en Corse. Le cortège passe sous une banderole dont on devine le texte par transparence et à l'envers: "Sancta dei genitrix".
Comment se fait-il que des photos permettent de faire revivre cet événement à Guagno et à Letia et que nous n'en ayons pas de Poggiolo qui a pourtant partagé ce pélerinage en mai 1948? Où sont les photos?
De façon plus générale, où sont les photos qui permettraient de mieux connaître la vie poggiolaise d'autrefois?
Nous savons que des centaines de clichés existent. Il faut les sortir des tiroirs, des malles et des albums pour en faire profiter l'ensemble de notre communauté. Qu'il s'agisse de fêtes, de moments de la vie quotidienne ou de souvenirs familiaux, toutes ces images peuvent trouver leur place sur ce blog. Les moyens techniques contemporains permettent de les reproduire sans les détériorer.
Faites vos propositions en cliquant sur le mot "Contact" au bas de cette page.
Jean-Pierre FONDEVILLE, Marie-Thérèse et Jacques-Antoine MARTINI ont déjà envoyé des documents. Qu'ils en soient remerciés. Merci d'avance aux autres Poggiolais qui pourront ainsi permettre de faire progresser ce blog.