Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 18:00

Pour la fête des bastelle qui aura lieu vendredi 2 novembre, le four municipal sera mis à contribution. Construit voici deux ans sur l'esplanade de la salle des fêtes, il est l'un des plus récents de Poggiolo.

 

four municipal

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des fours dans tous les villages. Ainsi, à Guagno-les-Bains, comme le montre cette ancienne photo (d'entre les deux guerres mondiales). Connaissez-vous cet endroit? Existe-t-il encore?

Rappel: un diaporama, déjà diffusé, montre les divers fours de Poggiolo. Les images y sont nombreuses mais le film est incomplet: il ne comprend pas le four construit dans la famille Michelangeli.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Maryse<br /> Est- ce bien toi que j'ai revue le soir du bal avec mon cousin Joseph malheureusement depuis dėcédé ou bien le jour de mon grand retour en 91 quand je suis allée frapper à la porte de votre maison?<br /> Bouges Sancerre c'était plutôt à cette époque. Je viens de demander au modérateur du blog de te transmettre mes coordonnées.<br /> J'habite encore Fribourg en Allemagne mais je suis de plus en plus souvent et longtemps avec lui ã Saint Jeannet près de Nice. À bientôt
Répondre
M
Maouicia, je profite à l'occasion ce blog pour te dire que l'on s'est connue petites filles avec ton frère jean pierre et que l'on s'est retrouvée très rapidement un jour à GLB où l'on a parlé du<br /> Bourges Sancerre auquel participait ta fille - avec mon meilleur souvenir - et de nombreux autres de guagno les bains -c'est vrai que tante Hélène c'était quelqu'un - je me souviens d'elle quand<br /> elle appelait ses chèvres "titinella " pour les faire rentrer afin de les traire dans le petit local qui se trouvait devant sa cuisine - et moi, j'allais chercher le lait pour mon petit déjeuner du<br /> matin - un chocolat au lait de chèvre !!!! sans parler du lait "à la giclée" directement dans la bouche (ou dans le nez ...)
Répondre
M
Tzia était ma grand- mère Louise et Hélène la sœur aînée de mon père Jules. Je suis très émue de découvrir votre commentaire. Je m'apprêtais à identifier ce four qui effectivement était adossé à la<br /> maison familiale du côté de l'ancienne épicerie. Il s'était écroulé un été où nous y étions. Nous avons cessé de venir en 1961 ! Sacrée tante Hélène!<br /> Je viens de transmettre cette photo qui avait jusqu'à ce jour échappé à mon attention, à ma cousine Felicia. Sa mère Marie- Françoise ,veuve de Louis Poli saura sans doute identifier les personnes<br /> représentées. Et si mon père était ce petit garçon? Il me faudra un jour mettre en ligne son album photos.<br /> Êtes vous la petite Julie avec laquelle je jouais? Marie-Louise Patricia
Répondre
M
ce four se situait il y a très longtemps juste devant la maison de mes grands parents (louis et julie antonini à Guagno les bain) à l'emplacement où se trouve maintenant la maison qui appartenait à<br /> Tante Hélène (POLI et sa mère Tzia)- Merci pour tous ces beaux souvenirs - cordialement -Pace et Salute
Répondre
V
bonjour, c'est trés agréable lorsque nous sommes loin du village de voir et revoir des photos ou articles qui tissent un lien encore plus fort entre nous tous.<br /> je voudrais faire une demande, aux nombreuses personnes qui visionne ce cite, je suis depuis maintenant assez longtemps a la recherche de photos ou souvenirs en tout genre de ma famille LECA Marie<br /> Laurence (miniquel) et des autres membre de ma famille, Julie,Pierre Toussain, François, et Noel, mais pour lui j'ai Josianne.<br /> merci d'avance a tous.<br /> dominique
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Samedi 5 juillet: Vacances d'été.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.