Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 18:00

   Le titre de cet article est destiné à vous tromper. "Au chevet de l'église Saint Roch" concerne l'église de LETIA et pas celle de POGGIOLO. Ce blog est centré sur la communauté poggiolaise mais il donne aussi une place à la vie des villages voisins.

    LETIA est à une bonne distance par la route goudronnée (24 km en passant par Vico) mais le village paraît tout proche en ligne droite depuis GUAGNO-LES-BAINS

Letia vu du confluent

et, du confluent, un joli sentier permet de l'atteindre.

sentier de Letia

 

   Les lecteurs de "INSEME" ont pu remarquer dans la page 11 du numéro d'octobre un texte intitulé "Un billet de l'association pour la restauration de l'église St Roch de Letia", dont les lignes suivantes s'inspirent:

 

Une nouvelle association est née à Letia, celle pour "La restauration de l'Eglise Saint Roch". Cette église a été achevée en 1882 et a une "architecture inhabituelle avec son toit pentu. Elle mérite toute l'attention des fidèles et des habitants jaloux du patrimoine local. Mais hélas la vétusté dans cette église progresse d'année en année avec l'humidité due aux infiltrations d'eau, l'électricité à mettre aux normes actuelles, fragilisation de certains vitraux... Aussi l'association en partenariat avec la Mairie et l'association culturelle Letia - Catena, s'emploie peu à peu à faire retrouver sa "beauté originelle à cet héritage patrimonial, cher à tous, croyants ou pas, chrétiens pratiquants ou pas", déclare Louise Arrighi, une active bénévole de la nouvelle Association.


Letia St Roch


  

   Afin de recueillir des fonds, une grande soirée est prévue ce samedi 20 Octobre à partir de 20H30 en l'église Saint Roch.

   Les chanteurs de Letia et ses environs y participeront de même que "la Confrérie Di U Padre Albini".

      En première partie, les auditeurs assisteront à une heure de chants sacrés avec notamment "U Ventu" et "l'Ave Maria" de Gounod, interprétés par Sylvie, et dix cantiques chantés par la confrérie et les chanteurs du village.

      Suivra une heure de chants profanes avec la tradition de Letia: "A Pasturella" "Ninon", etc...
      La soirée se terminera par un moment de convivialité entre les participants, chanteurs et public.
   La participation minimun est fixée à cinq euros. Nombre d'auditeurs de tout le canton des Deux Sorru sont attendus.

 

PS: cette même association propose également un livret sur "Patrimoine religieux de la Communauté de Letia (église, chapelles, oratoires, institutions)". Il est disponible pour 30 euros auprès de Louise ARRIGHI - 20160 - LETIA ST ROCH (tel: 06-23-02-10-85).

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Chez nos voisins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907