Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 18:00

 

Tout n'a pas été dit sur l'histoire et les traditions de Poggiolo car des documents inattendus peuvent surgir, comme ici pour la procession de saint Roch le 16 août 1982.

 

Agnès CECCALDI en a retrouvé un enregistrement réalisé avec le caméscope de son père Valère qui l'avait prêté à un ami. Agnès a pris la peine de faire un montage de cinq minutes avec les images de la vieille cassette vidéo. Merci pour ce travail.

 

La comparaison entre ce film et celui réalisé par Philippe PRINCE cette année (voir Les processionnaires) montre de nombreuses différences en une quarantaine d'années:

 

- La messe avait lieu dans la chapelle, et non pas en plein air, mais on sollicitait pour la quête ceux qui étaient restés dehors.

 

Un document inédit: la procession du 16 août 1982

 

- Le trajet était plus court que maintenant.

 

- La chorale féminine était en tête du cortège alors qu'elle a été occupée cette année par les chanteurs masculins.

 

- A 1 minute 35, on voit que le prêtre tient une petite croix. Elle contient une petite relique de saint Roch lui-même. A l'issue de la procession, les croyants allaient l'embrasser. Cette relique existe toujours à Poggiolo mais elle n'est plus montrée (voir l'article La relique oubliée). 

 

Un document inédit: la procession du 16 août 1982
Un document inédit: la procession du 16 août 1982

 

- Contrairement à ce que l'on pense souvent, la participation n'était pas forcément très importante. Très grossièrement, on peut compter une quarantaine de personnes en 1982 contre soixante en 2023.

 

Ce qui est frappant, c'est la sobriété des vêtements à l'époque. Dans la vidéo de maintenant, les couleurs sont plus vives et plus variées.

 

Quarante et un ans plus tard, le plus touchant est de voir tous ces hommes et ces femmes maintenant disparus. Pratiquement toutes les familles étaient représentées et nos lecteurs pourront reconnaître des visages. 

 

Plusieurs présents en 1982 sont toujours vivants: on peut voir Valère, Fosca et, vers 1 minute 30, François BARTOLI. Mais qui étaient les petits enfants qui suivaient la procession ou qui ont embrassé la statue?

 

Un document exceptionnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Incroyable Merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Samedi 21 juin: Fête de la musique avec le groupe U Bandu.

Samedi 5 juillet: Vacances d'été.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.