Saint Roch est né à Montpellier et mort à Voghera, en Italie, mais l'essentiel de son corps repose à Venise à la suite d'un raid ou d'une transaction qui eut lieu en février 1485. Des morceaux de son squelette se trouvent aussi à Montpellier et dans quelques lieux. Poggiolo possède un fragment d'os du saint. Quel morceau? Depuis quelle date? Arrivé dans quelles conditions? Nul ne le sait. En tout cas, il existe et il est enfermé dans un petit reliquaire en forme de croix richement décoré.
Autrefois, à la fin de la procession du 16 août, les Poggiolais se pressaient pour aller embrasser la petite vitre protégeant la relique. Le prêtre présentait la croix à chacun et la nettoyait soigneusement avec un linge entre deux baisers.
Depuis plusieurs années, cette coutume a progressivement été abandonnée. Mais cet été, lors de la réunion préparatoire à la St Roch, certains membres du comité paroissial ont demandé de renouer avec la tradition. Le Père Dominique a été très surpris d'apprendre l'existence de la relique et il a accepté de la faire honorer.
Tout avait été préparé; le reliquaire avait été nettoyé; un linge avait été mis en place.
Malheureusement, à la fin de la procession, après le "Dio vi salvi regina" en plein air sur la place, le prêtre a oublié d'aller chercher la relique au fond de la chapelle. Il a mis fin à la cérémonie et aucun paroissien n'a eu le temps de lui rappeler ce qui avait été convenu. Dommage!
Saint Roch a été dignement fêté cette année, comme le montrent les articles précédents (voir ICI et ICI et ICI et ICI). Il attendra bien encore un an pour avoir un contact plus direct avec les Poggiolais. Il ne sera pas oublié.