Depuis une quarantaine d'années, le mensuel L'Histoire est réputé pour le grand nombre d'universitaires y collaborant et la qualité de ses articles sur tous les sujets historiques. Il publie également un trimestriel thématique nommé Les Collections de l'Histoire dont le thème d'octobre est "Les Corses, 2000 ans d'aventures et d'utopies".
Ces cent pages tentent une synthèse d'une histoire encore largement méconnue.
Parmi les signataires, on peut trouver Jean Guilaine, Jean-André Cancellieri, Antoine Franzini, Michel Vergé-Franceschi, Ange Rovere, Jean-Paul Pellegrinetti, Michel Winock, André Fazi, etc.
Ce dossier est à lire et à discuter.
Au niveau des préoccupations habituelles de ce blog, trois éléments sont à relever:
1) La couverture reproduit une partie du tableau de Henry Benbrige sur Paoli à la bataille de Ponte-Novo. Sur cette peinture, le deuxième personnage à partir de la droite a été identifié comme Circinellu, le curé de Guagno qui ne voulut pas se soumettre aux Français.
Une statue pour Circinellu (2bis/3): son véritable visage? - Le blog des Poggiolais
Le problème de connaître l'aspect physique réel de Circinellu peut-il être résolu? Jean-Louis RIGAUD PIETRINI le pense. Responsable de l'atelier généalogie de l'Amicale des Corses de Montpel...
http://poggiolo.over-blog.fr/2016/04/une-statue-pour-circinell-2bis-3-son-veritable-visage.html
2) En page 63, Jean-Paul Pellegrinetti cite la mort de deux gendarmes à Soccia en 1892 comme exemple de la violence liée aux dissensions politiques. Une petite erreur a été commise dans le magazine qui a imprimé la date de "1893".
3) Enfin, un document tout à fait nouveau est constitué à la page 24 par une carte sur la Corse génoise. Son grand mérite est de montrer pour la première fois les zones qui, comme Poggiolo et les villages voisins, furent "soumises à une tentative de dépeuplement dans la seconde moitié du XVe siècle", à la disabitazione.
La disabitazione a fait l'objet d'un article de ce blog:
/https%3A%2F%2Fqueenofshadow.q.u.pic.centerblog.net%2Flrdspba7.jpg)
Le feuilleton de l'été - Poggiolo, les années zéro: 1489 (2/3) - Le blog des Poggiolais
La seconde année zéro se produisit trente ans après la première, en 1489 . Un degré supplémentaire dans la violence génoise est atteint en 1489, devant la persistance de l'agitation dans la ...
http://poggiolo.over-blog.fr/article-poggiolo-les-annees-zero-1489-2-3-107040854.html
commenter cet article …