Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 23:07

Encore une fois, le mois de juillet a fait des siennes dans les Deux-Sorru. Certains qui avaient voulu profiter du légendaire soleil corse ont été surpris par des orages et des pluies.

Le cas le plus spectaculaire, et qui, heureusement, n'a pas été dramatique, s'est produit au-dessus de Soccia.

Il était 18h11, dimanche 21 juillet, quand 22 personnes se sont retrouvées pris au piège en haut de la cascade du canyon de Zolicu, au-dessus de Soccia. Ayant voulu jouir des frissons du canyoning malgré une ondée tombée en début d'apès-midi, les personnes concernées étaient dans une situation délicate.

Hélitreuillage à Zoicu

Voici le compte-rendu de l'opération de secours publié sur la page Facebook du SDIS 2A:

https://www.facebook.com/pages/SDIS-2A-page-officielle-/290586891000087

Hier en fin d'après-midi, aux alentours de 17h30, nos équipes de secours en montagne ont été sollicitées pour une opération de sauvetage hors normes. Chaque été, les ruisseaux de montagne sont dangereux lorsque des orages éclatent en altitude. Ce fut le cas hier dans le ruisseau de Ziocu (commune de Soccia), où 22 canyoneurs ont été surpris par la crue de ce cours d'eau et se sont retrouvés en difficulté. D'importants moyens de secours ont été engagés : l'hélicoptère de la gendarmerie avec une équipe de secours en montagne des sapeurs-pompiers d'Ajaccio puis le renfort de l'hélicoptère de la sécurité civile avec une deuxième équipe de sauvetage des sapeurs-pompiers d'Ajaccio. Cette opération s'est révélée très complexe pour les équipages des aéronefs et les équipes de sapeurs-pompiers, tenant compte du relief encaissé, de la crue du ruisseau mais surtout du nombre de personnes à mettre en sécurité. Ils ont mené une opération très technique imposée par cette situation particulière. Les 22 personnes ont pu être dégagées et mises en sécurité (un seul traumatisme de la main à déplorer).

Une opération de secours de près de trois heures qui se termine bien mais une promenade qui aurait pu se révéler dramatique.

N'oublions pas que la Corse est aussi une vraie montagne avec les risques inhérents.

Hélitreuillage à Zoicu

La crue brutale est bien connue sous le nom de fiumara. Elle a déjà été présentée sur ce blog le 11 janvier 2012 dans un article à lire ou à relire.

http://poggiolo.over-blog.fr/article-gare-a-la-fiumara-67644850.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Natura corsa Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907