Ces derniers jours, et notamment jeudi 5 et vendredi 6 janvier, la Corse a subi un terrible coup de vent, dépassant plus de 130 km/h, qui a povoqué de nombreux dégâts, surtout près des côtes. Poggiolo n'a pas été concerné mais elle a parfois été malmenée par la nature.
Dans quelques mois, en octobre, les Poggiolais se souviendront des fortes pluies de 1992. Les glissements de terrain valurent à la commune d'être déclarée en catastrophe naturelle. Les renseignements se trouvent dans l'article publiée dans ce blog (cliquez ICI).
Parfois, les excès d'eau se montrent par le phénomène de la fiumara. Il s'agit de la crue de la rivière. Quand de fortes pluies font se concentrer rapidement dans le Fiume Grosso, celui-ci mérite son nom. Le niveau de l'eau monte beaucoup et la rivière entraîne, dans un courant très rapide, tous les débris d'arbres et de rocailles. Le tout provoque un bruit infernal que l'on entend aisément des maisons les plus éloignées du village. La fiumara peut se produire en plein été, quand les nuages ont déversé de grandes quantités de pluie. Il faut d'autant plus se méfier que le phénomène peut se produire quelques heures après l'orage, le temps que le bassin de réception ait été alimenté par tous les ruisseaux de la montagne.
La fiumara qui est restée dans les mémoires comme la plus spectaculaire a eu lieu, justement, en été, le 12 juillet 1983.
Le souvenir est toujours présent car deux photos de cette journée sont exposées dans le hall d'entrée de la mairie poggiolaise où chacun peut les voir de près. Elles montrent la situation au pont de Guagno-les-Bains ce jour-là.
Avec l'une, il est difficile de reconnaître la couleur et la vitesse habituelles de l'eau.
L'autre photo montre le niveau atteint sous l'arche du pont qui, construit en 1867, résiste bien.
Rien à voir avec les baignades tranquilles habituelles de l'été!
L'excellent site http://ortu.free.fr/ présente des photos de la fiumara de ce même jour à ORTU et même un film pris au pont de Belfiore, entre VICU et MURZU.
Méfiez-vous! En Corse, l'eau ne dort pas.