Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 18:00

   Ces derniers jours, et notamment jeudi 5 et vendredi 6 janvier, la Corse a subi un terrible coup de vent, dépassant plus de 130 km/h, qui a povoqué de nombreux dégâts, surtout près des côtes. Poggiolo n'a pas été concerné mais elle a parfois été malmenée par la nature.

 

    Dans quelques mois, en octobre, les Poggiolais se souviendront des fortes pluies de 1992. Les glissements de terrain valurent à la commune d'être déclarée en catastrophe naturelle. Les renseignements se trouvent dans l'article publiée dans ce blog (cliquez ICI).

 

    Parfois, les excès d'eau se montrent par le phénomène de la fiumara. Il s'agit de la crue de la rivière. Quand de fortes pluies font se concentrer rapidement dans le Fiume Grosso, celui-ci mérite son nom. Le niveau de l'eau monte beaucoup et la rivière entraîne, dans un courant très rapide, tous les débris d'arbres et de rocailles. Le tout provoque un bruit infernal que l'on entend aisément des maisons les plus éloignées du village. La fiumara peut se produire en plein été, quand les nuages ont déversé de grandes quantités de pluie. Il faut d'autant plus se méfier que le phénomène peut se produire quelques heures après l'orage, le temps que le bassin de réception ait été alimenté par tous les ruisseaux de la montagne.

 

    La fiumara qui est restée dans les mémoires comme la plus spectaculaire a eu lieu, justement, en été, le 12 juillet 1983.

 

    Le souvenir est toujours présent car deux photos de cette journée sont exposées dans le hall d'entrée de la mairie poggiolaise où chacun peut les voir de près. Elles montrent la situation au pont de Guagno-les-Bains ce jour-là.

Avec l'une, il est difficile de reconnaître la couleur et la vitesse habituelles de l'eau.

fiumara 2

   L'autre photo montre le niveau atteint sous l'arche du pont qui, construit en 1867, résiste bien.

fiumara 1 

  Rien à voir avec les baignades tranquilles habituelles de l'été!

 

   L'excellent site http://ortu.free.fr/ présente des photos de la fiumara de ce même jour à ORTU et même un film pris au pont de Belfiore, entre VICU et MURZU.

 

Méfiez-vous! En Corse, l'eau ne dort pas.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907