Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 18:05

Une dernière remarque, concernant en fait tout Sorru in sù et pas seulement Guagno-les-Bains, concerne le roman "Têtes de maures" de Didier DAENINCKX.

Quand son héros quitte la station thermale, on peut lire:

Une fois le col franchi, l'impression d'enfermement que l'on ressent dans ce village de moyenne montagne qu'est Guagno-les-Bains s'estompe. L'horizon cesse de buter sur les sommets, ne se résume plus aux crêtes, mais s'ouvre à l'infini de la mer, du ciel.

Les lignes précédant cet extrait laissent à penser que le col n'est pas Sorru mais Saint Antoine.

Guagno-les-Bains, Poggiolo, Soccia, Orto, Guagno sont dans un monde bien à eux, dans une piève complètement encerclée, c'est exact. Depuis ces villages, le regard s'arrête sur les versants des montagnes.

Se sent-on étouffé à cause de cela? Peut-être, si l'on a l'habitude d'être dans un port et d'avoir un panorama qui s'étend jusqu'à la ligne d'horizon. Et, quand la brume cache le Tretorre, elle nous transporte dans un monde magique.

Mais, au moins, les fracas du reste du monde arrivent amortis, même encore maintenant malgré internet et télévision satellitaire.

Nos ancêtres vivaient et travaillaient sans se sentir opprimés par le relief. Ils sortaient de la piève pour faire paître leurs bêtes dans la plaine de Sagone ou, plus tard, pour le service militaire. Le monde extérieur pouvait également se faire sentir brutalement, comme à l'occasion des guerres entre seigneurs de Leca et Génois.

Et, si l'on tourne sur soi-même, on voit bien la crête s'abaisser derrière le monument aux morts: le col de Sorru. Depuis la croix qui domine Soccia, on peut apercevoir du bleu de la mer.

Appréciez ces quelques photos de "l'enfermement".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907