Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 17:47

LA BÉNÉDICTION DES MAISONS AURA LIEU MERCREDI 17 JUILLET À GUAGNO-LES-BAINS ET LUNDI 22 JUILLET À POGGIOLO.

Cette tradition, appelée selon les endroits spregiata ou biniditu, au cours de laquelle un prêtre bénit la maison de l'extérieur et de l'intérieur, avait été un peu abandonnée mais elle connaît un nouvel essor ces dernières années.

Dans l'article intitulé La "spergiata" aura lieu en août et publié sur ce blog le 1er juillet 2009, avait été utilisé un texte extrait de "Almanach de la mémoire et des coutumes de la Corse" par Claire TIÉVANT et Lucie DESIDERI (Albin Michel). Il montrait que cette bénédiction coïncidait autrefois avec le grand nettoyage de Pâques.

Cette année, nous vous proposons de lire le texte suivant, écrit par François CANONICI dans son BLOG DES BONIFACIENS ET AMIS DE BONIFACIO (http://canonici.skyrock.com/) le 30 avril 2010. Nous le remercions pour son autorisation.

----------------------------------

"UNE TRADITION QUI PERSISTE : LA "BENEDICTION" ("U BINIDITU")".

D'après Roccu Multedu ("Le folklore magique de la Corse") "la bénédiction des maisons serait la sanctification de la pratique païenne (IV° siècle) de l'eau lustrale".
Le fait est que cette tradition remonte à la nuit des temps et que, jadis, juste après Pâques, avait lieu le "Biniditu" qui donnait lieu à un rangement et un nettoyage général de tous les appartements du plus riche au plus humble. Il fallait que tout soit propre et bien rangé le jour où le prêtre allait franchir la porte de la maison suivi de ses enfants de choeur. Toutes les pièces étaient alors visitées et aspergées d'eau bénite par l'officiant qui récitait les prières et prononçait, en latin: "Paix à cette maison et à ceux qui l'habitent. Prions Dieu d'envoyer un ange gardien dans cette demeure".
A la fin de la bénédiction, le maître ou la maîtresse des lieux jetait des pièces de monnaie dans le seau à eau bénite de l'enfant de choeur (parfois même on remettait une certaine somme d'argent directement et discrètement au curé).
Au cours de la bénédiction d'une maison, l'Église demande à Dieu d'en chasser toute influence maléfique, ainsi que de tous ceux qui y vivent, et de renouveler plus fortement encore l'influence du S
aint Esprit dans nos vies domestiques.

-----------------------------------

Pour le 17 et le 22 juillet, il est recommandé de téléphoner au couvent de Vico pour prendre rendez-vous: 04 95 26 83 83 (ou mail: accueilcouventvico@orange.fr)

Des renseignements sur le blog de François CANONICI se trouvent dans l'article de "Corse-Matin" intitulé:

La mémoire vivante de la cité bonifacienne sur le blog de François Canonici

C'est le moment pour la bénédiction des maisons
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bel article, il me permet de venir complémenter mes connaissances découvertes ici https://bit.ly/BénedictionsPrieresetExorcismesdesRosedeCroixdOrient et d'aller plus loin. Merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907