LA BÉNÉDICTION DES MAISONS AURA LIEU MERCREDI 17 JUILLET À GUAGNO-LES-BAINS ET LUNDI 22 JUILLET À POGGIOLO.
Cette tradition, appelée selon les endroits spregiata ou biniditu, au cours de laquelle un prêtre bénit la maison de l'extérieur et de l'intérieur, avait été un peu abandonnée mais elle connaît un nouvel essor ces dernières années.
Dans l'article intitulé La "spergiata" aura lieu en août et publié sur ce blog le 1er juillet 2009, avait été utilisé un texte extrait de "Almanach de la mémoire et des coutumes de la Corse" par Claire TIÉVANT et Lucie DESIDERI (Albin Michel). Il montrait que cette bénédiction coïncidait autrefois avec le grand nettoyage de Pâques.
Cette année, nous vous proposons de lire le texte suivant, écrit par François CANONICI dans son BLOG DES BONIFACIENS ET AMIS DE BONIFACIO (http://canonici.skyrock.com/) le 30 avril 2010. Nous le remercions pour son autorisation.
----------------------------------
"UNE TRADITION QUI PERSISTE : LA "BENEDICTION" ("U BINIDITU")".
D'après Roccu Multedu ("Le folklore magique de la Corse") "la bénédiction des maisons serait la sanctification de la pratique païenne (IV° siècle) de l'eau lustrale".
Le fait est que cette tradition remonte à la nuit des temps et que, jadis, juste après Pâques, avait lieu le "Biniditu" qui donnait lieu à un rangement et un nettoyage général de tous les appartements du plus riche au plus humble. Il fallait que tout soit propre et bien rangé le jour où le prêtre allait franchir la porte de la maison suivi de ses enfants de choeur. Toutes les pièces étaient alors visitées et aspergées d'eau bénite par l'officiant qui récitait les prières et prononçait, en latin: "Paix à cette maison et à ceux qui l'habitent. Prions Dieu d'envoyer un ange gardien dans cette demeure".
A la fin de la bénédiction, le maître ou la maîtresse des lieux jetait des pièces de monnaie dans le seau à eau bénite de l'enfant de choeur (parfois même on remettait une certaine somme d'argent directement et discrètement au curé).
Au cours de la bénédiction d'une maison, l'Église demande à Dieu d'en chasser toute influence maléfique, ainsi que de tous ceux qui y vivent, et de renouveler plus fortement encore l'influence du Saint Esprit dans nos vies domestiques.
-----------------------------------
Pour le 17 et le 22 juillet, il est recommandé de téléphoner au couvent de Vico pour prendre rendez-vous: 04 95 26 83 83 (ou mail: accueilcouventvico@orange.fr)
Des renseignements sur le blog de François CANONICI se trouvent dans l'article de "Corse-Matin" intitulé: