Vico en effervescence ce mardi 14 juin, jour de la rentrée des classes après Pentecôte!
Les parents d'élèves bloquent les accès à l'école primaire et au collège, routes coupées et interdites à la circulation, défilé de la population dans les rues de Vico. Outre les parents, avec leurs progénitures, étaient présents les élus des diverses communes des Deux Sorru et le monde associatif. Rien en manquait à cette manifestation de mauvaise humeur face aux intentions de l'administration de l'Education Nationale d'envisager la suppression d'un poste d'enseignant.
Les effectifs actuels comprennent 72 élèves. Or, la norme est fixée par l'Académie à 75 élèves. Mais cette décision, si elle est prise, est-elle opportune au moment où le potentiel de la micro-région se développe? En effet, le conseil général de la Corse-du-Sud réalise à Guagno-les-Bains le projet de réhabilitation, dans les délais les plus courts, de la station thermale et la création d'un foyer d'accueil médicalisé. Ces deux structures engendreront en 2012 et 2013 plus de 80 emplois. Des familles vont donc s'installer en Sorru in Sù et, par voie de conséquence, entraîneront un accroissement du nombre des enfants à scolariser.
L'école primaire de Vico compte quatre enseignants. La suppression d'un poste aurait pour conséquence de faire passer les classes restructurées à un effectif de 27 pour les CP-CE1 et de 29 pour le triple niveau CE2-CM1-CM2, ce qui rendrait irréelle l'organisation du travail pédagogique. Il est à noter que, dans ce groupe scolaire flambant neuf, la capacité d'accueil de chaque classe n'a été conçue que pour 20 élèves. D'où l'émotion grandissante de toute une ville et de tout un canton qui se battront pour défendre leur école. Il faut rappeler à ceux qui traitent les problèmes depuis leurs bureaux qu'il faut être réaliste et pas purement administratif.
L'Education Nationale ne se marchande pas. Le droit d'apprendre est une nécessité pour tous.
(photos J-M F)
dominique 15/06/2011 10:34