Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 06:50

Vico en effervescence ce mardi 14 juin, jour de la rentrée des classes après Pentecôte!


   Les parents d'élèves bloquent les accès à l'école primaire et au collège, routes coupées et interdites à la circulation, défilé de la population dans les rues de Vico. Outre les parents, avec leurs progénitures, étaient présents les élus des diverses communes des Deux Sorru et le monde associatif. Rien en manquait à cette manifestation de mauvaise humeur face aux intentions de l'administration de l'Education Nationale d'envisager la suppression d'un poste d'enseignant.


    Les effectifs actuels comprennent 72 élèves. Or, la norme est fixée par l'Académie à 75 élèves. Mais cette décision, si elle est prise, est-elle opportune au moment où le potentiel de la micro-région se développe? En effet, le conseil général de la Corse-du-Sud réalise à Guagno-les-Bains le projet de réhabilitation, dans les délais les plus courts, de la station thermale et la création d'un foyer d'accueil médicalisé. Ces deux structures engendreront en 2012 et 2013 plus de 80 emplois. Des familles vont donc s'installer en Sorru in Sù et, par voie de conséquence, entraîneront un accroissement du nombre des enfants à scolariser.


    L'école primaire de Vico compte quatre enseignants. La suppression d'un poste aurait pour conséquence de faire passer les classes restructurées à un effectif de 27 pour les CP-CE1 et de 29 pour le triple niveau CE2-CM1-CM2, ce qui rendrait irréelle l'organisation du travail pédagogique. Il est à noter que, dans ce groupe scolaire flambant neuf, la capacité d'accueil de chaque classe n'a été conçue que pour 20 élèves. D'où l'émotion grandissante de toute une ville et de tout un canton qui se battront pour défendre leur école. Il faut rappeler à ceux qui traitent les problèmes depuis leurs bureaux qu'il faut être réaliste et pas purement administratif.


    L'Education Nationale ne se marchande pas. Le droit d'apprendre est une nécessité pour tous.

 

 

grève école1

  grève école2grève école3

 

(photos J-M F)

Partager cet article

Repost0

commentaires

dominique 15/06/2011 10:34


Ne demandez pas aux administratifs de l'éducation nationale de programmer le futur d'une école: ils ne savent pas: eux ils appliquent les textes même si on aboutit à une situation de crise.Chez
moi, dans le Var, ils suppriment une classe pour 1 élève en moins
Les problèmes d'organisation d'une école après une fermeture, pas de problèmes , ils savent que les enseignants se débrouilleront toujours et trouveront une solution , même si 29 élèves dans un
cours triple relève de l'hérésie! les élèves non autonomes sont vite perdus et l'enseignant ne va pas pouvoir faire correctement son travail.

alors luttez et ne baissez pas les bras!

Une enseignante de primaire en retraite qui vous soutient.


Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907