Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 18:06

Après la disparition de l'ASM (voir article précédent), plusieurs années se passèrent sans grande initiative de dynamisation associative.

En 1990, l'ADPB (Associu di Difesa di U Pighjolu e di Bagni), apparue dans un but essentiellement électoral, ne dura pas.


Un peu avant l'an 2000, un revirement se produisit, dans notre canton comme dans toute la Corse. A ce moment, des retraités encore très dynamiques rentraient au village. Des jeunes adultes résidaient à Ajaccio et revenaient à Poggiolo. Toutes ces personnes se sentaient responsables de la survie d'une localité qui avait perdu une très grande partie de ses résidents permanents dans les trente années précédentes. Le souci, dans une société désorientée par la mondialisation, de retrouver des racines et la chaleur d'une communauté, joua un rôle important.


La première impulsion fut d'origine religieuse.


La communauté des OMI de Vico permit une véritable synergie entre le couvent et les conseils paroissiaux. Le bulletin mensuel "INSEME", imprimé à partir de 1997 et mis au dépôt légal à partir de mars 1998, devint le lien indispensable des habitants du canton, croyants ou pas. En juillet 2011, il en est à son 171ème numéro.

Les 16 août de ces années-là furent particulièrement conviviaux car, en dehors de la procession de saint ROCH, ventes de gâteaux au bord de la route, china (loto), tombola et repas dans la Stretta occupaient tous les Poggiolais. Les films de 1997 et 2000 le montrent bien.


 


 

Dès 1996, dans la ligne de la réapparition des confréries de pénitents qui caractérise la Corse, la Cunfraternita di u Padre ALBINI s'organisait. Elle a actuellement A. TOLLA comme prieur et Philippe DUBREUIL comme trésorier.


Initiative imaginée par le Père J. P. BONNAFOUX et Bernard CERVERA, originaire de RENNU, le premier festival Sorru in Musica  fut lancé le 16 juillet 2004. L'association du même nom (créée le 12 septembre 2004) qui, depuis, organise le festival chaque année, comporte plusieurs Poggiolais à des postes importants.


A POGGIOLO même, la création de l'Association Artistique et Culturelle de Sorro in Sù (déclarée à la Préfecture le 15 juillet 2002) fut à la base de plusieurs activités. Elle organisa dans l'été 2004 le premier salon des artistes peintres (le prochain aura lieu les 6 et 7août).

Le 4 décembre 2005, ce fut le premier marché de Noël, coutume également poursuivie. 

L'association gère depuis 2005 la bibliothèque qui se trouve au rez-de-chaussée de la mairie.

Elle patronna le journal "L'INFO U PIGHJOLU" dont il sera question dans un prochain article.

Actuellement, son président est Jean Martin PINELLI tandis que le trésorier est Pierre GRIMALDI.

 

L'Association Jeux de Société Sorro in Sù naquit un an plus tard, le 17 juin 2003. Elle débuta ses activités par un tournoi de jeu de dames puis par un tournoi intervillages de belote (250 joueurs la première année). Ce tournoi devint le challenge Toussaint MICHELANGELI à la suite du décès de celui-ci qui était secrétaire général de l'association.

L'association est présidée par Laurine CASANOVA, assistée comme trésorière par Vanina BERNARD.

 

Le Comité des fêtes (Président: Jean Martin PINELLI; Trésorière: Hélène DUBREUIL)

organise chaque mois d'août, depuis 2005, le challenge de pétanque Umberto CHITI (repris en 2010 par Monique CHITI et ses enfants Alexis, Antoine, Aurelle et Laurine). Depuis 2007, le Comité a repris la tradition des bastelle de la Toussaint.


 

 

 

Il ne faut pas oublier la Société de chasse présidée par Jean-Laurent PINELLI.

 

Dans la commune, avec son siège à GUAGNO-LES-BAINS, Ghjassi e Monti (président actuel: Jean-Marie BONIFACJ) a accompli un excellent travail de nettoyage et de balisage des sentiers. Voir l'article publié dans la revue "GEO" et reproduit ICI.

 

Les associations existent et elles ont des activités nombreuses. Suffisent-elles à entretenir un esprit de communauté? La question est posée.

 

----------------------------------

Pour voir les articles sur "les Poggiolais ont de l'initiative", cliquez sur leurs titres 

1: la nouveauté de 1924

2: la liste des Poggiolais actifs

3: l'empire sahélien des Sorrinesi

4: le bagne présent à Poggiolo

5: un feu de paille?

6: la Montagne

7: le foisonnement des associations

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

- dimanche 22 mai:

fête du Père ALBINI au couvent de Vico (messe à 10h 30 suivie d'un apéritif et d'une exposition).

- dimanche 26 juin:

trail A Viculese

- 8 juillet: 

Fin des classes

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907