Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 18:42

momument aux morts.jpeg   Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, ayant fait allusion au fait que la Corse "est le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre 14-18", la polémique sur l'importance des pertes fait rage chez les historiens. Ce n'est pas la première fois car ce sujet touche au cœur des Corses qui estiment avoir beaucoup souffert pendant la première guerre mondiale et avoir été peu récompensés.

    Le détail de ce débat se trouve dans un article signé Julie Quilici-Orlandi qui a été publié par "Corse-Matin" le 4 février et se trouve sur le blog du quotidien (à lire en cliquant ici).

    Un élément intéressant est avancé par Jean-Raphaël Cervoni. Il signale que, parmi les 13.600 noms inscrits aux monuments aux morts, il y aurait des erreurs à cause des doubles inscriptions: "Dans les années 1920, les villages tenaient à conserver le plus grand nombre de noms de ceux qu'on appelait les martyrs. Il est arrivé qu'un soldat soit à la fois inscrit dans le village où il est né mais aussi où il a vécu".

    Le cas s'est produit à Poggiolo. Dans l'article du 11 novembre 2009 consacré aux trente Poggiolais mentionnés sur le monument du village, on peut lire:

 

    "- Pierre Toussaint ANTONINI est mentionné sur le monument aux morts de Guagno.
    - François DEMARTINI est également inscrit sur le monument de Soccia.
    - Jean André PATACCHINI se trouve aussi sur celui de Pastricciolla.
   - Damien BALDARESCHI est nommé sur le "Livre d'Or des Corses tombés au Champ d'Honneur" concernant la commune de Zalana."

 

   Un autre doublon existe pour la seconde guerre mondiale avec Marc Jean OTTAVY dont le nom se trouve aussi sur le monument de Soccia (voir article en cliquant ici).

   Comme l'écrit la journaliste de "Corse-Matin": "Une nouvelle fois, les historiens ont témoigné qu'il est aisé de faire dire aux chiffres tout et son contraire mais surtout d'affirmer que ce n'est pas tant le nombre mais les répercussions de la Grande Guerre qui comptent!".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907