Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 17:49

La récente chute de la croix surmontant le clocher de Saint Siméon a rappelé combien nos villages sont caractérisés par la séculaire influence de l'Eglise. En Corse, et dans de nombreux villages français ou italiens, la marque catholique est consubstantielle à l'existence et à l'histoire de la communauté villageoise.

Le signe de Jésus est même présent plusieurs fois à Poggiolo.

En premier lieu, évidemment, la croix décore les bâtiments religieux.

En haut, Saint Siméon avait (jusqu'à la chute) deux croix:

- une sur le clocher depuis sa construction en 1892 (cette croix vient d'être rétablie à sa place par la municipalité)

P0423.jpg

St Siméon sans croix

- et une sur le fronton de l'église qui, elle, date de 1868.

Alors que la première dominait fièrement tous les toits de Poggiolo, la seconde se voit difficilement à cause du feuillage des arbres.

  croix des 2 églises

 

Comme l'a montré l'article du 23 mars dernier, la chapelle Saint Roch a la particularité d'être décorée par une croix surmontée d'un oiseau. Depuis quelle date? Quel est l'artiste qui a façonné l'oiseau? Nous n'avons pas la réponse.

Par contre, la raison de la présence de ce volatile est connue. Interrogé au couvent de Vico, le Père DOAZAN a indiqué que la coutume, apparue dès le IXème siècle et devenue courante au XVIIème, de mettre un coq sur un clocher venait du fait que le coq réveille les dormeurs au petit matin. Il rappelait notamment aux moines qu'ils devaient se lever pour leur première prière de la journée. Cet animal, monté sur pivot, servait de girouette. Il désigne d'où vient le vent et montre que le vent (et les forces du mal) n'a pas de prise pour lui.

Mais ici, à Saint Roch, l'oiseau est fixe et, s'il a bien le profil d'un oiseau, il n'est vraiment pas un coq.

oiseau St Roch

Sur la façade de la chapelle, collée au-dessus de la porte d'entrée, une autre croix accueille les fidèles.

  croix St Roch

Mais il existe des croix plus grandes que nous verrons la prochaine fois.

(à suivre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonsoir, hi,hi,hi rien a dire sur cet article ,mais la nouvelle presentation du blog est moins claire,et on ne sait plus ou ecrire pour rediger un commentaire.bon,ceci etant le beau temps est revenu et rundinella est toujours de mauvaise humeur!! trop d excrements de chats de chevaux et d anes qui salissent le village,et meme plus la pluie pour le nettoyer !!! trop de cochons qui continuent (en plus avec des clochettes )a faire tomber le reste des murs que nos vieux ont edifies, trop de voitures qui traversent le village a toute allure,trop de mousses et d herbes folles sur cette pauvre fontaine,trop d encombrants abandonnes par des gens peu scrupuleux qui pensent que ca va decider la mairie a pratiquer un voyage d enlevement de plus,trop de retard dans l e passage des cables elecriques,trop de rumeurs electorales qui circulent dans le village comme si cela faisait avancer les choses( ou les gens),trop de laisser aller dans la gestion du probleme de l eau a Guagno les bains (lesquels au fait ,a part la riviere!!) ,trop d ordures dans et autour de ces pauvres containers peu en rapport avec notre epoque et notre si belle decheterie trop d efforts a faire pour fermer la porte de Saint Roch..et impossible de fermer le portail en bas du village ,cense nous preserver des cochons, heureusement le portail de la salle des fetes se ferme avec ...une ficelle !!!!.............. Bon ,je m en suis retournee et je n ai plus ecoute cette rundinella de fort mechante humeur.. cui cui a prestu
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Cours de langue corse:

le jeudi à la mairie de Soccia de 18h à 19h30 pour les adultes et de 19h30 à 20h pour les enfants.

 

Vacances scolaires

Pâques:

du samedi 15 avril au mardi 2 mai

Vacances d'été:

à partir du samedi 8 juillet

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907