Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 19:39

  Chaque village corse possède des fours privés ou communaux. POGGIOLO vient de faire démarrer celui que la municipalité a fait édifier près de la salle des fêtes. Certains ont pu trouver sa forme un peu particulière mais les fours de notre île ne sont pas d'un style standardisé.

four municipal

 

La variété des fours est énumérée dans un livre qui fait autorité: le tome 1 de "Tempi  fà (arts et traditions populaires de Corse)" de Pierre-Jean LUCCIONI (éditions Albiana):

 

les types de four

Le four était un élément central de la vie Tempi fa 1communautaire. Chaque ville, chaque village disposait de nombreux fours à pain, communaux ou privés.

La vie était organisée autour et ils fonctionnaient toute l'année. Immuablement, on les allumait le vendredi soir pour cuire la provision de pain de la semaine. Ils étaient utilisés aussi pour la cuisson des aliments ou diverses galettes à base de farine de blé ou de farine de châtaigne.

La fabrication du four obéit à des règles précises. On commence d'abord par la sole (a zigha), c'est-à-dire la surface sur laquelle on posera le pain. Elle est composée d'un mélange d'argile (terra rossa) compacté ou de briques rouges. Sur la sole obtenue est édifié un dôme en pierres, couvert de terre pour en assurer l'étanchéité.

Ces fours, réalisés par des artisans, sont de véritables petits chefs-d'œuvre d'architecture traditionnelle insulaire. En Corse, on rencontre quatre types de fours:

1- Le four de plein air n'ayant aucune protection que l'on retrouve surtout sur les lieux habités épisodiquement par les bergers (plaine d'Aleria, désert des Agriate, Sartenais, etc.). Ce modèle simple et dépouillé est aussi relativement fréquent dans les villages.

2. Le four couvert qui se trouve au milieu des habitations. Il dispose d'un auvent permettant de cuire le pain par tous les temps.

3. Le four intérieur, dont le dôme est collé à une maison d'habitation. L'ouverture se trouve à l'intérieur de la demeure.

4. Le four à l'intérieur de la maison. 

 

 

De quels types sont les fours poggiolais? Regardez bien le diaporama ci-dessous pour le déterminer.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M F 16/11/2010 18:53


Si vous pouvez nous transmettre une photo du four de Fosca, ce blog sera heureux de la publier.


COIN 16/11/2010 10:33


Il manque aussi celui de Fosca !


M F 12/11/2010 21:41


Merci du renseignement. Pourriez-vous en transmettre une photo? Parmi les lecteurs, certains en connaissent-ils d'autres?


dominique vincetti/colonna 12/11/2010 07:53


Un autre four existe sur la commune. Construit à l'ancienne par Fornero sur la propriété d'Archange Colonna.


Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907