Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2020 6 08 /02 /février /2020 18:00
Circinellu était-il une femme?

Personne ne penserait poser une question aussi ahurissante: Circinellu était-il une femme? La réponse est évidente tant on connaît la personnalité du curé de Guagno opposant à l'occupation française. 

 

Pourtant, l'interrogation peut venir à l'esprit quand on trouve en boutique à Vico du savon, des huiles ou du baume sous le nom féminisé de Circinella.

 

En fait, ce nom a été donné par Coralie d'Amore à ses produits. La jeune femme, originaire de Guagno, a ouvert sa savonnerie à Vico et elle y confectionne ses produits "cosmétiques naturels corses fabriqués dans la vallée des Deux Sorru", comme l'affirme son site internet circinella.com. Elle utilise du miel d'Orto et du lait de chèvre "d'un éleveur qui est juste à côté de chez moi", précise-t-elle dans le reportage que lui a consacré Angelina Rosano dans "Corse-Matin".

Regardez la vidéo et lisez l'article ci-dessous.

 

VIDÉO. Circinella, une savonnerie dans le rural
--
 
Depuis son enfance, Coralie d'Amore souffrait d'eczéma et de problèmes de peau. Aucun traitement ne fonctionnait. Avec la découverte d'un savon saponifié à froid, ses soucis disparaissent. C'est alors qu'elle se lance dans la création de savons pour son usage personnel. Elle décide ensuite de se former pour pouvoir ouvrir sa savonnerie.

 

C'est à l'Université européenne des senteurs et des saveurs de Forcalquier que Coralie se forme à partir de 2014. Fabrication et marbrage du savon, baume, huile, crème pour le visage, elle enchaîne les formations durant plusieurs mois. La savonnière élabore par la suite ses formules. Chaque produit est expérimenté à de nombreuses reprises avant que la "recette" parfaite ne soit trouvée. S'en suivent alors de longues séries de tests avant de passer à la commercialisation. Une fois la partie réglementaire terminée, elle lance sa marque nommée Circinella et installe son laboratoire dans les ruelles de Vico. 

Des savons, des élixirs, des baumes, des huiles.. treize produits composent la gamme de Coralie. "La saponification à froid, c'est le procédé ancestral de la fabrication de savon. Ni les huiles, ni les beurres ne sont chauffés. Les savons passent ensuite 48 heures dans les moules, avant de sécher quatre semaines en cure" explique-t-elle.

"Circinella, c'est une partie de moi"

Circinella est à son image. "Circinellu est le héros de mon village de Guagnu, j'ai voulu lui rendre hommage en féminisant le nom. Le logo représente ma jument. C'est mon écriture qui est posée sur les emballages." expose la savonnière avec passion, "Circinella, c'est une partie de moi".

Tous les produits qu'elle utilise sont équitables et issus de l'agriculture biologique. Lorsque c'est possible, ils proviennent de Corse. "Le miel est d'Orto, les huiles essentielles proviennent du Mandriolu, le lait de chèvre provient d'un éleveur qui est juste à côté de chez moi. J'essaie vraiment de me fournir en circuit court." Tout est naturel, aucune substance chimique n'est utilisée.

Les créations de Coralie ont même été récompensées. En 2018 elle a obtenu le label "slow cosmétique" qui démontre la qualité des composants et du mode de fabrication. "C'est le guide Michelin des cosmétiques" s'exclame la savonnière.

Il était important pour elle de s'installer dans le rural. "Je voulais être proche de la nature, de mes fournisseurs. Je reçois mon lait de chèvre à 9h, je peux faire mon savon à 10h" indique-t-elle avec enthousiasme.

Circinella compte bien s'agrandir, c'est pour cette raison que deux nouveaux produits devraient étoffer la gamme dans le cours d'année. "J'espère sortir mon shampooing solide avant l'été. Et pour la fin d'année, j'ai en projet de faire un savon au lait d'ânesse". C'est pour cette raison qu'elle a acheté ses propres animaux. "Tous les matins, je vais traire pour avoir mon lait" se réjouit Coralie.

Des produits qui viendront s'ajouter dans les points de vente dans lesquels Circinella est présente. 


Plus d'infos :

Les produits de la marque Circinella sont en vente sur le site www.circinella.com ou à la savonnerie de Vico.

Mais aussi à la pharmacie des Alizés à Ajaccio, à Bastia au Muntagnolu et chez Kalliste Cosmétique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Décidément ce blog ne cesse de m'étonner... très intéressants, et toujours de nouveaux sujets du plus inattendu aux plus importants.<br /> <br /> Merci Michel.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

A NE PAS RATER:

Samedi 26 octobre:

réunion bastelle à Soccia

Dimanche 27 octobre:

à 10h30, messe d'installation de la confrérie Sant'Antone Abbate à Orto.

Samedi 2 novembre:

réunion bastelle à Poggiolo.

 

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.............

 

Vacances de Toussaint:

du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre.

Vacances de Noël:

du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier.

Vacances d'hiver:

du samedi 15 février au lundi 3 mars.

Vacances de Pâques:

du samedi 12 avril au lundi 28 avril.

Vacances d'été:

samedi 5 juillet.

 

 

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.