Personne ne penserait poser une question aussi ahurissante: Circinellu était-il une femme? La réponse est évidente tant on connaît la personnalité du curé de Guagno opposant à l'occupation française.
Pourtant, l'interrogation peut venir à l'esprit quand on trouve en boutique à Vico du savon, des huiles ou du baume sous le nom féminisé de Circinella.
En fait, ce nom a été donné par Coralie d'Amore à ses produits. La jeune femme, originaire de Guagno, a ouvert sa savonnerie à Vico et elle y confectionne ses produits "cosmétiques naturels corses fabriqués dans la vallée des Deux Sorru", comme l'affirme son site internet circinella.com. Elle utilise du miel d'Orto et du lait de chèvre "d'un éleveur qui est juste à côté de chez moi", précise-t-elle dans le reportage que lui a consacré Angelina Rosano dans "Corse-Matin".
Regardez la vidéo et lisez l'article ci-dessous.
C'est à l'Université européenne des senteurs et des saveurs de Forcalquier que Coralie se forme à partir de 2014. Fabrication et marbrage du savon, baume, huile, crème pour le visage, elle enchaîne les formations durant plusieurs mois. La savonnière élabore par la suite ses formules. Chaque produit est expérimenté à de nombreuses reprises avant que la "recette" parfaite ne soit trouvée. S'en suivent alors de longues séries de tests avant de passer à la commercialisation. Une fois la partie réglementaire terminée, elle lance sa marque nommée Circinella et installe son laboratoire dans les ruelles de Vico.
Des savons, des élixirs, des baumes, des huiles.. treize produits composent la gamme de Coralie. "La saponification à froid, c'est le procédé ancestral de la fabrication de savon. Ni les huiles, ni les beurres ne sont chauffés. Les savons passent ensuite 48 heures dans les moules, avant de sécher quatre semaines en cure" explique-t-elle.
"Circinella, c'est une partie de moi"
Circinella est à son image. "Circinellu est le héros de mon village de Guagnu, j'ai voulu lui rendre hommage en féminisant le nom. Le logo représente ma jument. C'est mon écriture qui est posée sur les emballages." expose la savonnière avec passion, "Circinella, c'est une partie de moi".
Tous les produits qu'elle utilise sont équitables et issus de l'agriculture biologique. Lorsque c'est possible, ils proviennent de Corse. "Le miel est d'Orto, les huiles essentielles proviennent du Mandriolu, le lait de chèvre provient d'un éleveur qui est juste à côté de chez moi. J'essaie vraiment de me fournir en circuit court." Tout est naturel, aucune substance chimique n'est utilisée.
Les créations de Coralie ont même été récompensées. En 2018 elle a obtenu le label "slow cosmétique" qui démontre la qualité des composants et du mode de fabrication. "C'est le guide Michelin des cosmétiques" s'exclame la savonnière.
Il était important pour elle de s'installer dans le rural. "Je voulais être proche de la nature, de mes fournisseurs. Je reçois mon lait de chèvre à 9h, je peux faire mon savon à 10h" indique-t-elle avec enthousiasme.
Circinella compte bien s'agrandir, c'est pour cette raison que deux nouveaux produits devraient étoffer la gamme dans le cours d'année. "J'espère sortir mon shampooing solide avant l'été. Et pour la fin d'année, j'ai en projet de faire un savon au lait d'ânesse". C'est pour cette raison qu'elle a acheté ses propres animaux. "Tous les matins, je vais traire pour avoir mon lait" se réjouit Coralie.
Des produits qui viendront s'ajouter dans les points de vente dans lesquels Circinella est présente.
Plus d'infos :
Les produits de la marque Circinella sont en vente sur le site www.circinella.com ou à la savonnerie de Vico.
Mais aussi à la pharmacie des Alizés à Ajaccio, à Bastia au Muntagnolu et chez Kalliste Cosmétique.