Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 18:00

Ils ont vraiment l’air d’être heureux de poser pour le photographe, les gens qui sont sur cette vieille carte postale.

Heurs et malheurs de la Goccia. 1/3: où est la Goccia ?

Ils sont bien habillés et se tiennent très droit devant et à côté d’un bâtiment. Deux garçons ont même grimpé sur le toit pour être bien vus.

La carte postale est intitulée «Guagno-les-Bains – Les buveurs à la Goccia». On est donc là à côté de l’arbre récemment vandalisé (voir l’article «On a voulu tuer l’arbre de la Goccia»).

Il déployait alors de grandes branches dont les feuilles fournissaient une ombre bien venue. L’autre arbre qui était alors devant la maison a disparu depuis longtemps, peut-être vers 1950, quand la route a été goudronnée.

Les jeunes de maintenant sont rares à savoir où est la Goccia. L'édifice ne se remarque pas quand on roule un peu vite. La Goccia se trouve sur le bord de la route allant de la chapelle St Antoine à Guagno-les-Bains, peu avant le cimetière. Cette vue aérienne et ce plan de l’IGN, tirés du site Géoportail, permettent de mieux la situer.

La Goccia est dans le cercle rouge tandis que le bleu entoure l’auberge des Deux Sorru et le jaune la chapelle St Antoine.

Heurs et malheurs de la Goccia. 1/3: où est la Goccia ?
Heurs et malheurs de la Goccia. 1/3: où est la Goccia ?

Une autre carte postale ancienne permet de se rendre compte que la Goccia était placée à l’aplomb vertical des ruines de l’ancien hôpital militaire. La végétation était moins fournie qu’aujourd’hui.

Heurs et malheurs de la Goccia. 1/3: où est la Goccia ?
Heurs et malheurs de la Goccia. 1/3: où est la Goccia ?

La Goccia était le lieu où sortait l’eau d’une source qui était différente de celle qui alimentait la station thermale. Suivant les époques et les auteurs, elle s’est appelée «source de St Antoine», «petite source», «degli Occhi» ou «Occhiu», cette dernière dénomination étant la plus souvent utilisée.

 

Quelles étaient les caractéristiques de cette eau ? Que trouvait-on à l’intérieur du bâtiment ? Le prochain article nous l’apprendra.

 

(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Toussaint:

Fin des cours: samedi 17 octobre

Reprise des cours: lundi 2 novembre

 

Calendrier des messes d'octobre:

cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907