Aujourd'hui, ayons une petite pensée pour Philippe FRANCESCHETTI qui est décédé à Marseille voici exactement vingt ans, le 27 mars 1996.
Né à Poggiolo en 1922, il était le fils de Jean-Antoine et Rosine, le frère de Jean-Martin et le père de Jean-Pierre et Bernard.
Il eut un rôle très important dans le monde associatif marseillais.
Sa carrière et son caractère ont été assez bien décrits dans l'article publié par "Le Provençal" le lendemain de son décès.
On pourrait ajouter qu'il fut en 1955 président de la Ligue de Provence de hand-ball, alors qu'il dirigeait la section de ce sport au sein de l'Olympique de Marseille.
Il reçut en 1979 la médaille d'or du Mérite et du Dévouement français.
En reconnaissance de ses actions, la mairie a donné son nom à une place (à l'angle du cours Gouffé et de l'avenue de Toulon). Il est simplement dommage que la famille n'en ait pas été informée et qu'elle l'a découvert, par hasard, très longtemps après!
PS: avant Philippe Franceschetti, le nom de son grand-oncle, Philippe CERATI, originaire de Guagno, avait déjà été donné à une place marseillaise (voir l'article "La réponse à la devinette guagnaise").