Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 18:01

La solution à la devinette du mois est bien visible sur les cinq photos qui ont été publiées pour cette énigme. Elle se trouve même en plein centre de chacune de ces images. Sur les trois premières, elle est mise en valeur par une trace de peinture orange.

Le point commun est donc un morceau de métal rond enfoncé dans le mur des ponts, du côté de la route, dans le mur de la maison et sur le mur du fond de la fontaine.

La solution à la devinette du mois : cinq photos, un point commun
La solution à la devinette du mois : cinq photos, un point communLa solution à la devinette du mois : cinq photos, un point commun
La solution à la devinette du mois : cinq photos, un point communLa solution à la devinette du mois : cinq photos, un point commun

Ce sont des bornes de nivellement posées par l’IGN (Institut Géographique National). Il s’agit de repères dont l’altitude est déterminée avec précision. Le réseau de nivellement ne doit pas être confondu avec le réseau de géodésie, constitué de points (bornes, clochers…) définis par leurs coordonnées tridimensionnelles. Le clocher de St Siméon de Poggiolo et la chapelle St Antoine de Guagno-les-Bains en font partie.

Ces deux réseaux couvrent de façon homogène la France métropolitaine et l’outre-mer.

Chaque borne porte son altitude, arrondie au mètre, dans un but d’information d’un public non technicien, gravée sur sa plaque de cuivre ou d’aluminium. Ainsi, on peut voir avec la photo ci-dessous que le Fragnu est à 579 m d’altitude (en réalité, 578,838 m).

La solution à la devinette du mois : cinq photos, un point commun

Chaque borne, où qu’elle soit située, a une fiche que l’on peut consulter sur le site de l’IGN :

Pour avoir des informations sur une borne particulière, il faut alors chercher  sur ce site la commune puis la borne, représentée sur la carte par un rond jaune ou rouge. Les triangles rouges sont les points géodésiques. 

La solution à la devinette du mois : cinq photos, un point commun

En cliquant sur l’icône Informations puis sur la borne recherchée, on obtient, comme dans l’exemple suivant, sa fiche avec tous les renseignements d'altitude, de coordonnées géographiques, d'emplacement exact, etc.

La solution à la devinette du mois : cinq photos, un point commun

Ainsi, on peut savoir de façon très précise que:

- le pont de Genice, sur le Fiume Grosso, est à 443,498 m

- le Fragnu à 578,838 m

- la maison Martini à 589,660 m

- la fontaine à 596,194 m

 

ATTENTION ! Une petite difficulté existe pour la maison Martini: la borne est maintenant cachée par un cable électrique qu'il faut écarter pour lire l'altitude.

-------------------------------------------------------------

Rappel:

Les bornes de nivellement de Poggiolo ont déjà été présentées dans un précédent article de ce blog:

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Natura corsa
commenter cet article

commentaires

Jean Pinelli 04/01/2016 18:52

Très intéressante devinette dont rien (enfin, presque rien) ne pouvait mettre sur la voie les lecteurs perdus en conjonctures.....

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907