Le hasard est parfois très curieux. Ainsi, tout récemment, à quelques semaines d'intervalle, deux familles d'origine poggiolaise (les CHABROLLE et les FRANCESCHETTI) se sont trouvées à Rome et ont eu la même idée: envoyer au blog de Poggiolo des photos de la Corse prises dans la Salle des Cartes du Vatican.
Cette galerie est décorée de fresques qui présentent des cartes géographiques de quarante régions d'Italie ainsi que d'Avignon, alors possession de l'Eglise, à la fin du XVIème siècle. Elles ont été peintes entre 1580 et 1585 par Antonio DANTI, avec les conseils de son frère, le géographe dominicain Ignazio DANTI, tous deux natifs de la ville italienne de Pérouse. La Corse est représentée parmi ces régions.
Cette peinture est un bijou artistique et aussi un bon document géographique.
Cliquer sur les images suivantes pour les agrandir.
La Corse paraît représentée « à l'envers » car le Nord est en bas du tableau et non pas en haut comme nous en avons l'habitude.
Mais elle est ainsi telle qu’on la découvrait alors par voie maritime depuis Gênes.
La côte occidentale est assez bien représentée, avec le golfe de Sagone et l'intérieur.
La cité de Sagone paraît être une agglomération importante mais le dessin de constructions surmontées d'une grande croix est absolument le même pour toutes les villes sièges d'évêchés.
A côté, on distingue très bien "P. de Vicho", ce qui signifie "piève de Vico".
Plus à l'intérieur des terres, on arrive à lire "P. de Sorno in sù", c'est-à-dire "piève de Sorru in sù", et "Bagni di Vico". Ces trois mots indiquent les Bains de Guagno, ou maintenant Guagno-les-Bains.
Cette indication est-elle la représentation la plus ancienne de la station thermale? Peut-être.
Evidemment, pour garder nos habitudes, il serait plus facile de regarder cette région en réorientant la carte et en retournant les noms.
Les amateurs de l'histoire poggiolaise seront certainement intéressés par la vidéo suivante qui montre une série de cartes anciennes représentant Poggiolo.
Le film date de juillet 2010.