Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 17:59

Le festival Acqua in Festa, qui se déroulera entre Sagone et Vico du 8 au 10 mai prochain, se veut un espace ouvert à tous les mouvements sociaux, aux syndicats, aux mouvements des «sans», aux mouvements féministes, de lutte contre le racisme, aux associations culturelles, à l'éducation populaire, au secteur de l'économie sociale et solidaire, aux organisations de lutte pour l'environnement et à la solidarité internationale avec les paysans.

On le devine, les thèmes qui doivent s'imposer au sein même du festival sont nombreux ! Ils résultent de dix ans de réflexion, de travail avec une évolution constante.

Pendant ces dix ans, des liens d'amitié et de lutte se sont enracinés. Nombreux sont les contacts qui ont pu se mettre en place de part et d'autre, ici et ailleurs.

Pendant ce festival, sont organisées des projections, des tables rondes, des conférences, aptes à faire passer le message : de l'agro-écologie et des concepts qui s'y attachent, du social et des solidarités internationales avec les peuples en lutte.

Acqua in Festa est un lanceur d'alerte. Il va souffler sa 10ème bougie. Qui aurait cru, qu'un festival aussi modeste puisse continuer à creuser son sillon pour y semer des graines d'idées, de tolérance, d'amour, de révolte, de résistance et de poésie ?

Ce festival dont les médias n'ont pas trop fait d'écho. En dix ans, pas de subventions, ni de sponsors. Pour rester libre et autonome, notre humus, c'est un réseau d'amis et de bénévoles qui croient qu'une autre Corse est possible avec une fenêtre ouverte sur notre planète Terre. Tous les ans, c'est une remise en question, continuer, arrêter, un défi en sorte, et surtout un défi à continuer, avec plus de rêves à réaliser, des résidences de théâtre, de musique, de paysannerie, des films nouveaux pour petits et grands, emmener les débats pour mettre en place des actions concrètes. 

Acqua in Festa 2014

Acqua in Festa 2014

Cette année, une table ronde, débats, ateliers, avec les acteurs ruraux d'ici et d'ailleurs, sur: agro-écologie, agro-tourisme, l'accès à la terre, à l'eau et aux semences. Construire des alternatives pour que la désertification ne soit plus une fatalité, mais pour qu'il y ait une transformation économique, sociale, environnementale et poétique dans les villages. L'objectif d'Acqua in Festa est de repartir avec des outils, pour donner suite aux idées et agir dans la durée. Alors, quoi qu'il se passe, nous continuerons à semer des utopies, pour créer, inventer, résister et désobéir.

Vous êtes militant associatif, artisan, musicien, vous voulez un stand au festival, vous avez une idée à partager, écrivez-nous à :

Droits paysans. L'Alivu. 20160 Vico. Tél: 04 95 26 69 72.

 

Jean-Yves Torre 

 

(texte publié dans "Inseme" de mars 2015)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907