Le chanteur Tony TOGA vient de mourir. Moins connu que d'autres comme Charles ROCCHI décédé il y a quatre ans (voir dans ce blog l'article "Un grand est parti"), il a produit des disques qui ont eu du succès. Dans les années 70 et 80, il s'est produit plusieurs fois dans le canton.
-------
Article rédigé par Charles Monti et publié sur www.corsenetinfos.fr le Mercredi 28 Mai 2014:
Une "voix" s'est tue à jamais. Tony Toga est décédé, en effet, avant-hier des suites d'une longue maladie chez lui dans son Fium'Orbu natal.
Le nom de Tony Toga ne dira sans doute rien aux jeunes générations mais tous ceux qui aiment les belles voix savent qui il était.
Chanteur et musicien, Tony Toga faisait partie de cette école de la chanson corse qui, sans les moyens dont disposent les chanteurs d'aujourd'hui, savait ce que chanter voulait dire.
Et un peu comme tous les chanteurs de sa génération, il n'a pas bénéficié de la promotion telle qu'on la connaît aujourd'hui. De même, l'écho de son talent incontestable n'a sans doute jamais été ce qu'il aurait dû être mais quel plaisir de l'entendre dans Furtunatu, Dis moi Monsieur Tony, Le Rocher de Sainte-Hélène etc.
Mais A mio furesta, U lamentu di u banditu, Una sera per furtuna, Prima serenata U mio fratellu caru et A paghjella d'Alesani resteront longtemps au creux de l'oreille de ceux qui l'ont apprécié du temps où il se produisait et sur l'Île et sur le continent.
Ecoutez-le dans Furtunatu. Et appréciez !
Le site corsicathèque.com permet d'avoir accès à des extraits de 27 de ses chansons.
Plusieurs autres vidéos se trouvent sur internet.
commenter cet article …