Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 21:05
Nous l'avions oublié. Nous ne parlions plus de lui. Parfois, quelques notes et quelques mots de ses chansons nous revenaient aux lèvres mais nous avions du mal à tout retrouver et nous ne savions plus qu'elles étaient de lui. Et puis, ça nous semblait ringard. Pourtant, autrefois, nous ne passions pas un jour d'été sans reprendre ses refrains. Et puis, la nouvelle est tombée:

Rocchi1Charles ROCCHI est mort vendredi 5 février à l'hôpital de Corte.

Alors, pour tous ceux de la génération 68 (ceux qui eurent 20 ans autour de 1968), de nombreux souvenirs sont revenus à la surface.
 Vieux souvenirs, souvenirs surtout nocturnes, souvenirs de sopracena plus ou moins avinées aux Trois Chemins, souvenirs de ces sérénades qui rassemblaient parfois des centaines de personnes sous les fenêtres des jeunes mariés, souvenirs de promenades sur la route de Soccia où nous entonnions toutes sortes de chansons. Et, évidemment, souvenir des bals que Charles ROCCHI animait au moins une fois par an au bar tenu alors par Fosca et Félix, ces bals où nos parents venaient nous surveiller alors qu'ils nous laissaient tranquilles quand nous étions chez les DEMARTINI (voir l'article sur
"l'importance d'Antoine").
Pourtant, "Un songe avant l'aurore" et "Le quartier-Maître", nous les connaissions par cœur. Mais il y avait aussi les très nombreuses chansons en corse qui expliquent pourquoi François BUTEAU, ancien de Canta u Populu Corsu, a pu déclarer: "Nous avons perdu l'unRocchi2 des grands serviteurs des chants corses".

Jean-Paul POLETTI a tenu lui aussi à rendre hommage à ce grand artiste sur "Alta frequenza"
Inutile de donner plus de détails sur Charles ROCCHI car de bons articles sont parus dans "Le Figaro" et dans "Corse-Matin".
Pour écouter gratuitement les chansons de Charles ROCCHI, connectez-vous sur le site musicme.com
Pour les vidéos illustrant certaines de ses œuvres, cliquer ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Fêtons la vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907