Une bonne surprise qui intéressera nos lecteurs est arrivée sur le bureau du blog des Poggiolais: Philippe PRINCE a envoyé cette photo de la "Médaille de l'oncle François".
Cette décoration est la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement qui fut attribuée à François-Antoine DEMARTINI en 1872 pour avoir sauvé un homme de la noyade. Voir l'article "Les qualités poggiolaises (2/7): les Poggiolais sont courageux".
Normalement, sur l'avers, on avait l'inscription: «REPUBLIQUE FRANCAISE», sur deux lignes dans une couronne circulaire de deux branches de feuilles de chêne, attachées par un noeud en bas, et se rejoignant vers une fleur en haut.
La photo montre le revers avec les allégories du courage dominant un lion et de l’humanité protégeant un enfant chacune reposant sur un piédestal avec les mots respectifs «courage» et «humanité». Les deux personnages soutiennent une couronne de laurier derrière laquelle il y a un bandeau gravé «récompense nationale». Au centre, l’identité du lauréat est frappée avec le nom du ministère.
Ce modèle était gravé depuis 1832 et fut utilisé jusqu'en 1897.
La récompense est restée dans la famille de François-Antoine DEMARTINI.
Dans chaque famille, des documents sur la vie et l'histoire de Poggiolo existent.
Comme Philippe PRINCE, faites-en profiter tout le monde.
Voici un lien permettant de connaître toutes les variétés de médaille pour acte de sauvetage et de dévouement.
commenter cet article …