/image%2F0574608%2Fob_51cd84_image.jpg)
Véronique EMMANUELLI, dans "La Corse-Votre hebdo" du 20 décembre, présente le nouveau livre "Tempi fà. Fêtes religieuses, rites et croyances populaires de Corse, deuxième tome" (annoncé dans ce blog par l'article Le livre des traditions).
Elle insiste sur le fait que "Tout au long de l'année, saints et saintes font irruption dans le cœur des insulaires, pour susciter une étincelle d'amour divin, exacerber les quêtes de sens et relier à des moments d'exception".
Chaque ville ou village est protégé par un saint particulier, différent selon les parties de la Corse.
Dans son dernier paragraphe, la journaliste donne l'exemple de saint Elisée, bien connu dans nos vilages sorrinesi:
Ce sont les randonneurs, les voyageurs et autres itinérants qui seront les plus sensibles à la parole de san Eliseu. Il y a toujours un trajet à faire pour atteindre "le prophète qui aurait vécu au VIIIe siècle avant JC".
Et pour cause, le saint est "vénéré de manière systématique sur les hauteurs". Dans l'île, il s'est installé "sur le chemin qui menait les bergers de la piève des Deux-Sorru vers le plateau du Camputile".
Il y a une autre chapelle, une autre statue et d'autres messes à "1.555 mètres d'altitude dans une zone d'estive des bergers du Venacais".
Dans tous les cas, il est bienveillant à l'égard des gens de la montagne. "Les bergers sont reconnaissants et ils savent que tant qu'ils seront sous la protection de san Eliseu, ils pourront vivre en paix et heureux", témoigne Catalina Cesari.
commenter cet article …