Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 16:11

Si vous n'avez pas terminé les courses de Noël, pensez au nouvel ouvrage de la série "Tempi fà" que publient les Editions Albiana.

Les deux premiers volumes, consacrés aux arts et traditions populaires de Corse, ont été un très grand succès. Le premier était sorti en 2007 (il avait eu le Prix de la Collectivité de Corse 2008) et le tome 2 en 2009.

Pierre-Jean LUCCIONI, journaliste à France 3 Corse depuis trente ans, s'était associé à Ghjasippina GIANNESINI, docteur en anthropologie, professeur certifiée et auteur d'une importante collecte sur le patrimoine immatériel de la Corse, pour préparer le tome 3 sur les "fêtes religieuses, rites et croyances populaires" (voir l'article paru le 2 décembre 2010:  Y aura-t-il le tome 3 au marché de Noël?).

Tous deux viennent de produire:

"Tempi fà. Fêtes religieuses, rites et croyances populaires de Corse, Deuxième tome : de la San Ghjuvanni (24 juin) à la Sant’Andria (30 novembre)"

Illustré par 660 photographies, ce livre offre une double vision, anthropologique et journalistique, des croyances et des rites religieux de la Corse.

Avec le même souci du partage et de la restitution fidèle que les autres ouvrages de la série Tempi fà, les auteurs proposent de rappeler combien la religion fut et reste présente dans le cœur des insulaires et combien elle recouvre des aspects souvent méconnus, curieux, singuliers. Avec ce deuxième tome, c'est l'univers spirituel qui baigne une grande partie de la culture insulaire qui est mis en valeur, venant compléter avec bonheur le travail entamé dans le précédent ouvrage.

Une sélection de pages du livre peut être feuilletée à l'adresse:

http://issuu.com/editions_albiana/docs/tempi_f__

La commande peut être faite directement sur le site des Editions Albiana:

http://www.albiana.fr/Religion-%E2%80%93-Spiritualite/Tempi-fa-br/-Fetes-religieuses-rites-et-croyances-populaires-de-Corse-2.html

Le livre des traditions

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907