En dehors de la messe et de la bénédiction des cimetières (jeudi 31 octobre à 15 h pour Poggiolo et vendredi 1er novembre à 16 h 30 pour Guagno-les-Bains), le temps de Toussaint va être marqué par les bastelle.
La préparation des bastelle se fera vendredi 1er novembre. Cuisson et dégustation se passeront à la salle des fêtes samedi 2 novembre à midi.
Tous les habitants de Poggiolo et de Guagno-les-Bains sont invités à venir avec leurs amis pour cuire et partager ce plat typique de la Toussaint corse.
----------------------------------------------------------------------------
L'article suivant avait été publié le 1er novembre 2009, puis republié en 2012. Il l'est encore maintenant, car il est d'actualité chaque année, à la Toussaint. D'autre part, il est consulté très souvent pendant toute l'année. Le mois dernier, il a été regardé près de 150 fois.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les productions gastronomiques corses, on cite rarement la bastelle alors qu'elle est de consommation courante, notamment dans les Deux Sorrù. Une bastelle est un délicieux chausson aux oignons, aux blettes ou à la courge (il en existe aussi à la pomme de terre) et au brocciu.
La recette complète peut être lue sur le site Marmiton: http://www.marmiton.org/recettes/recette_bastelle-de-ma-grand-mere-corse_37960.aspx
Si la bastella se déguste maintenant toute l'année et se trouve facilement dans les deux boulangeries de VICO, la tradition est d'en fabriquer à la Toussaint. En dehors des Deux Sorru, elle est appelée scaccia et elle parsemée de raisins secs.
A Bastia, on confectionne pour la Toussaint un gâteau particulier, en forme de S (puisque c'est le gâteau d'I Santi), de 20 à 30 centimètres de long, la Salviata. Il est fait à base de farine de blé, d'œufs, de beurre, de liqueur d'anis et de sucre.
Pourquoi ces gâteaux de la Toussaint que l'on s'échange et que l'on mange en famille?
L'origine de ce "pain des morts" (bastella di i morti) est racontée dans la légende suivante (extraite de "L'almanach de la mémoire et des coutumes" de Claire TIEVANT et Lucie DESIDERI, Albin Michel, 1986):
Un soir du 2 novembre, un homme, passant à cheval près de la sépulture commune (l'arca) (1) d'un village, entendit les voix des défunts de sa famille. Ils se plaignaient de n'avoir eu que très peu comme repas: une corbeille de châtaignes, une gourde de vin, un croûton de pain noir... Arrivé à destination, le cavalier jura que chaque année, à cette date, il ne manquerait pas de donner aux pauvres et à chaque famille du village une belle fougace (scaccia). Ainsi, morts et vivants seraient rassasiés.
(1) l'arca a été l'objet d'un article particulier:
htmlhttp://poggiolo.over-blog.fr/article-a-la-recherche-de-l-arca-perdue-38617522.html
En 2008, les Poggiolais s'étaient regroupés pour préparer en commun les bastelle et pour les faire cuire dans le four de Philippe et Hélène DUBREUIL (un diaporama sur les fours poggiolais a été publié dans l'article "Du four au moulin".
Thierry CALDERONI avait saisi l'occasion pour réaliser un superbe reportage diffusé en deux films (un pour la fabrication et un pour la cuisson des bastelle) sur internet (films qui ont été cités sur plusieurs sites).
Regardez-les:
commenter cet article …