Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 03:06
Un article, paru dans  "Corse-Matin"  mercredi 11 novembre, montre la variété des activités possibles dans  les Deux Sorrù.
Partager cet article
Repost0
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 08:50

Vous avez pu constater que le blog POGGIOLO ne se contente pas de donnner des nouvelles de ce seul village mais fait également des incursions "chez nos voisins" (ce qui est d'ailleurs le titre d'une de nos catégories). Aujourd'hui, c'est au tour de MUNA qui a la caractéristique d'avoir été le dernier village du canton à être relié par une route goudronnée, et depuis fort peu de temps.
Pour le présenter, le plus judicieux est d'utiliser l'article paru dans le numéro d'octobre du bulletin "INSEME". Le texte est illustré par des photos de Christiane GAUBERT qui a découvert notre micro-région depuis peu et qui l'apprécie beaucoup.


Ce mois-ci un petit clin d'œil sur Muna. Elu à Murzu et adjoint de Muna, je ne veux pas oublier le village de mes ancêtres.
Muna est un hameau de la commune de Murzo créé vers 1740 pour permettre l'exploitation forestière. Le bois était acheminé par le fleuve du Liamone afin d'être expédié, pour faire des traverses de chemin de fer et des mâts de bateau.

Autrefois Muna était desservi par un sentier muletier prenant naissance au bout de Belfiore (sur la route D 849). Ce sentier ombragé et accidenté côtoyait le torrent du Liamone sur 12 kilomètres, surplombé par la montagne du Libbiu et la pointe de la Sposata en traversant les calanche pour arriver jusqu'à Rosazia.

Au détour de la forêt on découvre le village de Muna qui malgré le manque de communication vivait de ses ressources propres, les cultures, les oliviers, les châtaigniers, arbres fruitiers, troupeaux de chèvres. Le pain qui se faisait dans des fours qui existent toujours.

Le village de Muna, perché à flanc de montagnes, s'étage à partir de 50 mètres d'altitude.

Parcouru par des chemins de pierre, abrupt, longés de maisons de pierres imposantes, avec une église datant du XVIIème siècle.

Malgré le manque de communication, l'école avait jusqu'à 50 élèves et une centaine d'habitants étaient présents jusqu'aux années 1960. Hélas, peu à peu, le village s'est vidé, les maisons se sont fermées les unes après les autres et Muna s'est mis à mourir petit à petit.

En 1977, le syndicat Intercommunal a ouvert une piste carrossable et, 10 ans après, elle a été goudronnée puis devenue route départementale Murzu /Rosazia.
Membre fondateur de l'association« A Munesa» que nous avons créée, soutenue par la nouvelle équipe municipale de Murzu/Muna avec à sa tête Madame le Maire Dorothée Colonna-Vellutini, met un point d'honneur à tout tenter pour revitaliser le hameau de Muna.
La toiture de l'église étant refaite, celle de la sacristie va aussi être restaurée.

L'eau a été captée et amenée au pied de chaque maison. Des emplacements de poubelles ont été matérialisés.
Le dossier récurant de l'électricité toujours d'actualité, ardemment défendu auprès des instances par Madame le Maire et moi-même, semble prendre une tournure favorable afin de permettre à chacun aimant son village de retrouver sa maison et y vivre.

Ignace Cianelli


P.S.: pour avoir une idée de l'effort que représentait l'utilisation du vieux sentier, regardez le film de la vidéothèque poggiolaise intitulé "Sur la route de Muna" en cliquant sur l'image.





Partager cet article
Repost0
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 23:03

(Corse-Matin, jeudi 8 octobre 2009)
Partager cet article
Repost0
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 02:04
Dimanche 27 Septembre 2009 aura lieu la Treizième édition de "Mele in festa" à Murzu.
Cette manifestation est depuis treize ans le lieu de rencontre des apiculteurs corses.
Les amateurs profitent de cette occasion pour déguster tous les miels : miellat du maquis, maquis d’été, maquis de printemps, maquis d’automne, miel de la châtaigneraie, miel de printemps...
Grâce aux exposés techniques, les professionnels peuvent enrichir leurs connaissances de ces produits.
Dans les rues du village, s'égrènent les stands, en présence de nombreux apiculteurs de l'ile en production AOC miel, des producteurs, et des artisans.
Cette journée commencera à 11 heures par la messe chantée avec I Muvrini.
Basée sur la convivialité, les rencontres et la bonne humeur, cette manifestation permet d'animer le village hors saison touristique et d'aider l'économie locale.
Renseignements et photos à l'adresse: http://www.mieldecorse.eu/
Partager cet article
Repost0
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 23:22
L'histoire de la très particulière fresque d'Orto est rappelée, à l'occasion de l'anniversaire de l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, par un article paru dans "Corse-Matin" du 18 juin de cette année.
Nous en reproduisons l'article signé J-M F.
"A Orto, dans l'établissement de Thérèse Massiani, où les habitants aiment à se retrouver après le travail, Charles de Gaulle depuis 1958, en son costume de général, assiste impassible à toutes les discussions, chants, soirées jeux de société et autres. Comment le libérateur de la nation peut-il trôner dans un petit village de montagne? Thérèse a bien voulu 51 ans après et pour la première fois nous raconter avec passion l'histoire de cette peinture. A Orto en 1958 un artiste peintre nommé Riflar avait été chargé de restaurer l'église. Celui-ci avait pris pension en l'établissement le café de la paix tenu par son époux Etienne. Lors des longues soirées parties de cartes, dialogues, tous les sujets de société étaient évoqués. "C'était l'époque des événements d'Algérie et le putsch des généraux. Sur une revue relatant les faits, la première de couverture représentait le général en buste. Etienne dit à Riflar (et je m'en souviens comme si c'était hier): tu es incapable de me peindre le général, Etienne en était un inconditionnel. L'artiste peintre aussitôt a tracé une esquisse sur le mur de l'établissement et a reproduit le portrait de de Gaulle sur 1,40 mètre par 1,35 mètre au fil des soirées ".
C'est un saisissant portrait du grand homme qui malgré les décennies n'est pas dégradé.
Bref, le détour par Orto pour ceux qui viennent dans les Deux Sorru s'impose, un chef d'œuvre unique dévoilé 51 ans après l'appel du 18 juin 1940 existe dans cet établissement bien nommé: le café de la paix."
J.-M.F

Petite note historique: si le général de Gaulle est bien revenu au pouvoir en 1958 grâce aux événements d'Algérie (manifestation des Français d'Algérie le 13 mai), le putsch des généraux a eu lieu en avril 1961.

Renseignements supplémentaires: http://ortu.free.fr/Cafedelapaix.htm et http://ortu.free.fr/Titu.htm
Partager cet article
Repost0
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 11:16
Sous ce titre, est paru l'article suivant dans "Corse-Matin" de dimanche 10 mai:

"Depuis plus de 10 ans, aucune projection cinématographique n'avait eu lieu dans le canton des Deux Sorru.
La FALEP de Corse-du-Sud d'Ajaccio, en partenariat avec l'association artistique et culturelle de Sorro in Sù, comble cette lacune. C'est ainsi que vendredi 15 mai à 20 h 30, dans les salons de l'hôtel "U Paese" à Soccia, aura lieu une grande première cinéma qui en appellera d'autres.
En début de séance, sera projetée une séquence du mariage à Soccia de Joseph et Antoinette, court métrage réalisé par des cameramans amateurs mais de grande technicité. Les habitants du canton pourront s'y reconnaître.
Puis suivra le film "Cinéma Paradiso". Ce film, produit par Franco Cristaldi, captivera plus d'un spectateur et futur cinéphile. A l'issue de la séance, un débat s'engagera autour du film.
Cette projection est gratuite et l'entrée de la salle ouverte à tous. La collectivité territoriale de Corse et la ligue de l'enseignement ont apporté leur soutien à cette initiative tendant à revaloriser le cinéma
in paese."

A quand une projection à Poggiolo sur le passé du village?

P.S.: connaissez-vous la Cinémathèque de Corse? Elle veut  conserver le patrimoine cinématographique et le diffuser. Ainsi, elle restaure les vieux films. Son site est accessible ICI.
Partager cet article
Repost0
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 18:12
Sur le réseau de socialisation Facebook, il existe un groupe  appelé "Deux Sorru et Deux Sevi sur FACEBOOK" qui comprend 423 membres. Dans celui-ci, un des thèmes de discussion est: " Connaissez-vous des proverbes sur les villages de ces deux cantons?"
Plusieurs réponses concernent Orto, Balogna, Guagno ou Vico mais un seul proverbe évoque notre village:
urtigesi culu à pesi è pighjulacci culu à stracci
En connaissez-vous d'autres? 
Par ailleurs, ce groupe a une partie sur les photos des villages et les paysages de ces cantons. Mais, sur 117 images, aucune sur U Pighjolu!
Un autre groupe sympa existe: "Pour les nostalgiques des bals des Deux-Sorru!!!!" (131 membres).
Enfin, "Sorru in Musica" réunit "les élèves et autres acteurs du festival qui tous les ans enchante le canton des Deux Sorru" et a 29 membres.
Partager cet article
Repost0
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 23:01

Peu savent ce qu'est cette association "Aiutu di u Padre Albini" qui organise Samedi 25 avril une grande journée de solidarité de à partir de 15 heures à Vico, avec vente de vêtements, livres, bibelots, etc  ...
Jeune, puisque déclarée le 23 décembre 2008 à la Préfecture de Corse-du-Sud, cette association a pour objet: "dépôt vente de divers objets (vêtements, vaisselle, bibelots, etc.) collectés auprès de particuliers ; les dons récoltés seront mis en vente à prix modique afin de venir en aide aux personnes dans le besoin ; les bénéfices annuels réalisés seront redistribués entre une ou plusieurs associations en fonction du montant des bénéfices et des besoins."
Siège social : Villa Cara Stella, hameau de Nesa, 20160 Vico.
Présidente : Patricia Passoni
Téléphone : 06.86.67.11.29
Adresse internet: passoni.christian@aliceadsl.fr

Participer à ses activités est faire œuvre utile.

Quant au Padre ALBINI, ceux qui ne savent pas encore quelle grande figure il a été pourront se reporter à l'article qui lui est consacré, ainsi qu'à la Cunfraternita, en cliquant ICI.






Partager cet article
Repost0
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 08:31
Antoinette BATTISTELLI, née à Soccia, et Joseph FUCHS, restaurateur à Piana, viennent de se marier. Un tel événement est toujours agréable à annoncer. Mais, en l'occurrence, il est important car il s'agit du premier mariage depuis 2002 dans cette commune. Aurons-nous le plaisir d'annoncer de plus en plus de tels moments? A ce sujet, nous vous conseillons de relire l'éditorial de "Inseme" du mois de mars: ICI.
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

Lundi 8 juin:

à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.

Dimanche 14 juin:

messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Messe et procession de saint Roch:

Dimanche 16 août après-midi.

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.