Vous avez pu constater que le blog POGGIOLO ne se contente pas de donnner des nouvelles de ce seul village mais fait également des incursions "chez nos voisins" (ce qui est d'ailleurs le
titre d'une de nos catégories). Aujourd'hui, c'est au tour de MUNA qui a la caractéristique d'avoir été le dernier village du canton à être relié par une route goudronnée, et depuis fort peu de
temps.
Pour le présenter, le plus judicieux est d'utiliser l'article paru dans le numéro d'octobre du bulletin "INSEME". Le texte est illustré par des photos de Christiane GAUBERT qui a découvert notre
micro-région depuis peu et qui l'apprécie beaucoup.
Ce mois-ci un petit clin d'œil sur Muna. Elu à Murzu et adjoint de Muna, je ne veux pas oublier le village de mes ancêtres.
Muna est un hameau de la commune de Murzo créé vers 1740 pour permettre l'exploitation forestière. Le bois était acheminé par le fleuve du Liamone afin d'être expédié, pour faire des traverses de
chemin de fer et des mâts de bateau.
Autrefois Muna était desservi par un sentier muletier prenant naissance au bout de Belfiore (sur la route D 849). Ce sentier ombragé et accidenté côtoyait le
torrent du Liamone sur 12 kilomètres, surplombé par la montagne du Libbiu et la pointe de la Sposata en traversant les calanche pour arriver jusqu'à Rosazia.

Au détour de la forêt on découvre le village de Muna qui malgré le manque de communication vivait de ses ressources propres, les cultures, les oliviers, les
châtaigniers, arbres fruitiers, troupeaux de chèvres. Le pain qui se faisait dans des fours qui existent toujours.
Le village de Muna, perché à flanc de montagnes, s'étage à partir de 50 mètres d'altitude.
Parcouru par des chemins de pierre, abrupt, longés de maisons de pierres imposantes, avec une église datant du XVIIème siècle.

Malgré le manque de communication, l'école avait jusqu'à 50 élèves et une centaine d'habitants étaient présents jusqu'aux années 1960. Hélas, peu à peu, le village
s'est vidé, les maisons se sont fermées les unes après les autres et Muna s'est mis à mourir petit à petit.
En 1977, le syndicat Intercommunal a ouvert une piste carrossable et, 10 ans après, elle a été goudronnée puis devenue route départementale Murzu /Rosazia.
Membre fondateur de l'association« A Munesa» que nous avons créée, soutenue par la nouvelle équipe municipale de Murzu/Muna avec à sa tête Madame le Maire Dorothée Colonna-Vellutini, met un point
d'honneur à tout tenter pour revitaliser le hameau de Muna.
La toiture de l'église étant refaite, celle de la sacristie va aussi être restaurée.
L'eau a été captée et amenée au pied de chaque maison. Des emplacements de poubelles ont été matérialisés.
Le dossier récurant de l'électricité toujours d'actualité, ardemment défendu auprès des instances par Madame le Maire et moi-même, semble prendre une tournure favorable afin de permettre à chacun
aimant son village de retrouver sa maison et y vivre.
P.S.: pour avoir une idée de l'effort que représentait l'utilisation du vieux sentier, regardez le film de la vidéothèque poggiolaise intitulé "Sur la route de Muna" en
cliquant sur l'image.

Dimanche 27 Septembre 2009 aura lieu la Treizième édition de "Mele in festa" à Murzu.
"A Orto, dans l'établissement de Thérèse Massiani, où les habitants aiment à se retrouver après le travail, Charles de Gaulle depuis 1958, en son costume de
général, assiste impassible à toutes les discussions, chants, soirées jeux de société et autres. Comment le libérateur de la nation peut-il trôner dans un petit village de montagne? Thérèse a
bien voulu 51 ans après et pour la première fois nous raconter avec passion l'histoire de cette peinture. A Orto en 1958 un artiste peintre nommé Riflar avait été chargé de
restaurer l'église. Celui-ci avait pris pension en l'établissement le café de la paix tenu par son époux Etienne. Lors des longues soirées parties de cartes, dialogues, tous les
sujets de société étaient évoqués. "C'était l'époque des événements d'Algérie et le putsch des généraux. Sur une revue relatant les faits, la première de couverture représentait le général en
buste. Etienne dit à Riflar (et je m'en souviens comme si c'était hier): tu es incapable de me peindre le général, Etienne en était un inconditionnel. L'artiste peintre aussitôt a tracé une
esquisse sur le mur de l'établissement et a reproduit le portrait de de Gaulle sur 1,40 mètre par 1,35 mètre au fil des soirées ".

Antoinette BATTISTELLI, née à Soccia, et Joseph FUCHS, restaurateur à Piana, viennent de se marier. Un tel événement est toujours agréable à annoncer. Mais, en
l'occurrence, il est important car il s'agit du premier mariage depuis 2002 dans cette commune. Aurons-nous le plaisir d'annoncer de plus en plus de tels moments? A ce sujet, nous vous conseillons
de relire l'éditorial de "Inseme" du mois de mars: ICI.
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
---------------
Lundi 8 juin:
à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.
Dimanche 14 juin:
messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.
Vacances d'été:
à partir du samedi 4 juillet.
Messe et procession de saint Roch:
Dimanche 16 août après-midi.
---------------
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
---------------
L'album de photos des Poggiolais:
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
Pour le commander, suivre le lien:
-----------------
Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?
Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com
Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.
..............
Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.