La (courte) expérience du Syndicat d'Initiative de POGGIOLO (1) a rapidement été oubliée. Un demi-siècle plus tard, une nouvelle tentative d'union des bonnes volontés prit forme pour dynamiser le village.
Elle fut réalisée par la "génération 68", c'est-à-dire les jeunes qui avaient eu 20 ans autour de 1968.
Les principaux animateurs en furent Christian PINELLI, Hervé CALDERONI et Bernard FRANCESCHETTI.
L'association, conçue pendant l'été 1974, devint effective au début de l'année 1975. Elle prit le nom de "ASSOCIATION SPORTIVE LA MONTAGNE DE POGGIOLO", en abrégé "ASM".
Elle eut un logo, simple mais explicite: trois sommets de montagne (référence au Tretorre?) à l'intérieur d'un cercle bordé de rouge. L'autocollant qui en fut tiré eut un certain succès et l'on vit circuler des voitures ainsi décorées.
Bien évidemment, des cotisations furent demandées et des cartes de membres furent distribuées dans les familles de Poggiolais.
Comme son nom l'indiquait, l'ASM organisa des tournois sportifs, essentiellement de pétanque. Mais son titre de gloire fut le bal organisé en août 1975 en plein cœur du village.
Il se fit en plein air, dans le village (la salle des fêtes n'existait pas encore). La
municipalité avait fermé à la circulation la place INGHJO et les rues voisines. Jean-Pierre MERCURY avait installé l'éclairage. L'entrée se faisait par la TEGHIA où la carrure de François OLIVA
dissuadait les éventuels perturbateurs de s'approcher.
L'affluence fut énorme. Un orchestre style Gipsy Kings (groupe qui était alors en pleine gloire) mit une ambiance excellente. Le jeune Nicolas PINELLI (photo ci-contre) interpréta deux ou trois chansons. La fête dura toute la nuit.
Ce blog serait heureux de publier des photos de cet événement, si certains de nos lecteurs en ont gardé.
L'ASM avait l'atout d'être formée par des jeunes adultes qui formaient depuis longtemps un groupe homogène. Elle continua deux ou trois ans mais finit par être mise en sommeil car ses animateurs étaient dispersés entre Corse et continent et car ils commenèrent à s'installer dans leur vie conjugale ou professionnelle.
Les Poggiolais étant obstinés dans leur attachement au village, une autre initiative eut lieu vingt-cinq ans plus tard (voir ICI).
-----------------
(1) voir les articles sur le syndicat d'initiative:
2: la liste des Poggiolais actifs
3: l'empire sahélien des Sorrinesi