Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2025 3 16 /04 /avril /2025 07:00

 

Si les câbles électriques doivent bientôt être enterrés, il reste encore dans les rues de Poggiolo des fils téléphoniques en cuivre. Ils font se souvenir du temps très lointain où les téléphones portables n'existaient pas.

 

Cette époque vient de resurgir grâce à Philippe PRINCE. En mettant de l'ordre dans des vieilles affaires, il vient de trouver un ancien carnet d'adresses.

 

A la lettre "F" comme "FRANCESCHETTI", il a trouvé les indications sur la procédure qui était nécessaire pour téléphoner au village.

 

Aux temps préhistoriques du téléphone

 

1- Depuis la région parisienne, il fallait d'abord "composer le 15" pour joindre la province. Parfois, le 16 était nécessaire. Ainsi, en 1965, Enrico chantait, dans "J'appelle le soleil", qu'il bondissait "sur [son] téléphone pour composer le chiffre seize" afin d'entendre un ami de Nice ou de Marseille.

 

2- Il fallait "attendre la tonalité et composer ensuite 95-29-11-11".

Les numéros actuels de téléphone fixe comportent toujours le 95 en Corse.

L'appel aboutissait au central téléphonique de Vico où l'opératrice interrogeait sur la personne que l'on voulait joindre.

 

3- "Demander ensuite le 6 à Soccia", du moins si l'on désirait parler à Rosine FRANCESCHETTI (son mari Jean-Antoine ne répondait jamais au téléphone). Le choix n'était pas grand dans les années 1960 car il n'existait que deux lignes téléphoniques au village, l'autre étant le 3 à Soccia chez Xavière MARTINI, la tante de Jacques-Antoine, Marie-Thérèse et de leurs frères.

 

Dans les deux maisons, de nombreux voisins venaient passer leurs coups de fil, ce qui les arrangeait bien.

 

Mais cet office de cabine téléphonique municipale n'était pas du goût des petits-enfants FRANCESCHETTI qui passaient leurs vacances dans la maison et qui étaient réveillés très tôt le matin par le sempiternel "Allo Vico. Ici, le 6 à Soccia. Je voudrais le ..." et par les conversations des uns et des autres qui attendaient que le premier ait terminé sa communication ou qui guettaient la sonnerie de leur correspondant.

​​​​​​​

Aux temps préhistoriques du téléphone

 

Le téléphone se trouvait au pied de la cage d'escalier, ce qui fait que les sons montaient aux étages, d'autant plus facilement que les planchers étaient en bois. Même dans la chambre au fond de son lit, on reconnaissait certaines voix qui venaient presque tous les jours, pour passer des commandes pour le bar par exemple.

 

L'appareil était fixé au mur. Il n'avait pas de cadran. Il fallait donner une ou deux impulsions à la molette en laiton pour sonner chez la standardiste de Vico et lui demander le numéro désiré. L'employée disait alors si la ligne était libre ou non. Parfois, en attendant, elle bavardait un peu avec Rosine. 

 

Finalement, quand le téléphone était rare, il jouait peut-être encore plus le rôle de réseau social que maintenant où chacun a un portable et est continuellement à regarder son écran.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

-----------------------------------------

Le 1er mai, fête de St Joseph et des travailleurs.

------------------------------------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

Vacances de Pâques:

du samedi 12 avril au lundi 28 avril.

Vacances d'été:

samedi 5 juillet.

--------------------

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.