Voici dix ans, le 28 octobre 2014, Barthélémy CANALE nous quittait. Plus connu sous le surnom de "Mimi", il était un personnage bien connu dans tout le canton pour ses multiples activités et surtout pour sa grande gentillesse.
Il s'était engagé dans l'armée pour libérer le pays. En 1943, il avait participé au débarquement en Corse avec les goumiers marocains et fut le premier soldat français à arriver à Vico. Il combattit ensuite en Italie, notamment à Monte Cassino, en Provence, en Autriche et en Allemagne.
Plus de détails sur sa vie de soldat sont à lire dans les articles La guerre de Mimi et La campagne d'Italie de Mimi.
Après quelques années comme croupier sur la Côte d'Azur, il s'installa à Guagno-les-Bains.
Il fut facteur.
Ici, on le voit distribuer le courrier à la famille MARTINI à Poggiolo.
Cette photo se trouve page 26 du livre I nostri antichi di U Pighjolu avec l'identité des personnes présentes sur le cliché.
Il est surtout connu pour l'épicerie qu'il ouvrit près du pont des Bains. Toujours vêtu d'une salopette bleue et avec une cigarette au coin des lèvres, il accueillait toujours les clients avec le sourire dans un endroit où l'on pouvait trouver de tout: conserves, charcuterie, bonbons, chaussures, journaux, gaz, etc..
Comme d'autres commerçants des années d'après-guerre, il faisait la tournée des villages avec sa fourgonnette.
Rose-Marie CHABROLLE a retrouvé un aide-mémoire écrit par son père le docteur BARTOLI, certainement entre 1972 et 1975. Le passage de Mimi à Poggiolo était donc le jeudi.
Certains lecteurs auraient-ils des photos de Mimi dans sa boutique ou sa fourgonnette? Le blog serait heureux de pouvoir les publier.
Il prit sa retraite en 1985 mais il continua à participer à toutes les distractions locales.
Il était chasseur.
Il était pécheur. Un film réalisé en 1979 par Edmond CERVOTTI le montre remportant un trophée lors d'un concours à Guagno-les-Bains.
Il ne manquait pas les concours de boules.
Il avait un grand talent de guitariste et de mandoliniste dont rend compte un film publié sur Dailymotion.
Il prenait grand soin de son jardin et c'est dans celui-ci que les caméras de Google le surprirent en novembre 2008.
commenter cet article …