Le but des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu les 21 et 22 septembre est de permettre à tous de voir de près des éléments du patrimoine, et notamment les monuments historiques.
Cette dénomination de monuments historiques, créée par le ministre Guizot en 1830, a été reprise par la loi du 31 décembre 1913 et précisées ensuite.
Les monuments historiques peuvent être soit classés, soit inscrits sur la liste officielle, selon leur intérêt historique, culturel ou artistique. Malheureusement, cette liste n'est pas très connue.
Savez-vous que l'on peut trouver des objets classés monuments historiques à Soccia, Orto et Poggiolo?
A Soccia, il existe:
- une huile sur toile représentant le "Baptême du Christ par St Jean-Baptiste" (école italienne du XVIIème siècle)
et surtout
- le triptyque en bois polychrome du XVème siècle représentant la Vierge à l'enfant entourée de St Marcel et St Pierre, classé le 7 mars 1957.
Ils ont fait l'objet d'un article sur ce blog.
/idata%2F2684008%2FPoggiolo-3%2FSoccia-triptyque.jpg)
Les monuments historiques de Soccia - Le blog des Poggiolais
Les rediffusions à la télévision ont du bon quand elles permettent d'admirer des images de qualité. Ce fut le cas mercredi 16 mars 2011 à 20h35, avec "Des racines et des ailes" qui rediffusait...
http://poggiolo.over-blog.fr/article-les-monuments-historiques-de-soccia-69565699.html
Orto et Poggiolo ont été cités dans la liste des "objets mobiliers" classés monuments historiques par l'arrêté du Ministère de la Culture en date du 6 mai 1982.
Le tableau mentionné comme étant à Orto représente "Vierge à l'Enfant remettant le Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne".
En fait, il se trouve actuellement dans une chapelle latérale (la plus proche de l'autel, à gauche) de l'église St Siméon de Poggiolo. Il a même été utilisé pour imprimer la seule carte postale poggiolaise encore commercialisée (voir l'article La seule carte postale actuelle).
De plus, il se trouve cité, exactement au même endroit, dans l'inventaire réalisé le 2 juin 1905.
Curieux! Orto et Poggiolo auraient-ils des tableaux identiques?
Non, car si le thème est le même, l'agencement des personnages est différent.
L'arrêté ministériel mentionne deux objets se trouvant à St Siméon.
L'un d'eux est décrit comme:
"Tabernacle du maître-autel, bois sculpté, colonnettes torses en bois d'olivier, XVIIe s."
Cette œuvre magnifique est toujours en place. Son auteur n'est pas connu mais le travail est bien de facture franciscaine comme d'autres tabernacles corses. Mais celui de Poggiolo ne peut qu'être magnifique.
En tout cas, lors de sa visite pastorale du 16 juillet 1702, Mgr Giovanni Battista COSTA, évêque de Sagone de 1688 à 1714, nota que ce tabernacle était le plus beau du "delà des monts".
L'autre objet classé monument historique est une:
"Cuve baptismale aux armes de Mgr Raphaël PIZZURNO, marbre blanc, XVIIe s. (provient de l'ancienne cathédrale Saint-Appien de Sagone)."
Monseigneur PIZZURNO naquit en 1600 ou 1601 à Prades (Roussilon). Entré dans les ordres, il fut officia à Gênes et fut désigné comme Général des Mineurs Observantins. Le pape Urbain VIII le nomma évêque de Sagone en 1639 et il prit ses fonctions en février 1640.
Sources: Cronica di a Corsica, estudiosminimos.eu et Wikipedia
La tradition orale donne deux versions de la présence de ses fonts baptismaux:
- dans un premier cas, ce serait un cadeau de l'évêque (ou d'un de ses successeurs) aux Poggiolais;
- dans l'autre version, il aurait été trouvé dans les ruines de la cathédrale de Sagone par des bergers poggiolais qui l'auraient caché sur la plage, dans le sable ou sous des branchages, le temps, la saison hivernale terminée, de l'amener au village lors de la transhumance.
Il est vrai que les évêques du diocèse avaient abandonné Sagone pour Vico en 1569 et s'étaient installés à Calvi à partir de 1625. Mais l'argument n'est pas suffisant.
On peut lire dans les rapports des visites pastorales de 1698, 1702 et 1708 que les couvercles des fonts baptismaux ne sont pas recouverts de tissu de couleur. Mais ces textes ne comportent aucune description de ces bassins destinés aux baptêmes, ni aucun renseignement sur leur origine. La version de la découverte par des bergers se trouve dans le rapport de la visite de... 1887, ce qui est très tardif.
Quoi qu'il en soit, nos villages ont des monuments historiques qui méritent d'être connus et admirés.
commenter cet article …