Il y eut autrefois des cartes postales de Poggiolo, et des articles de ce blog leur ont été consacrés:
Le coin à transformations: précision grâce à une carte postale inédite
Mais, actuellement, on ne trouve plus aucune vue du village au verso de laquelle on puisse écrire à nos amis ou parents que l'on passe des vacances merveilleuses dans un lieu idyllique !!!
Cependant, il existe au village une carte postale que chacun peut se procurer facilement.
LA VOICI !
Mais oui, c'est une véritable carte postale.
La preuve au verso:
L'espace prévu pour la correspondance et l'espace pour l'adresse sont bien indiqués, de même que le nom de la photo:
"EGLISE SAINT SIMEON DE POGGIOLO
Notre Dame du Rosaire"
Rien de plus simple pour se la procurer. En entrant dans "l'église d'en haut", immédiatement à gauche, vous trouverez un petit paquet de cartes. Vous en prenez une ou plusieurs et vous mettez une ou plusieurs pièces de monnaie dans le panier qui est à côté.
Le petit problème est qu'il faut être présent lors d'une cérémonie pour que l'église soit ouverte, ou alors il faut demander la clef.
Mais quel est ce tableau qui a été choisi pour imprimer cette carte?
Il se trouve à Saint Siméon, dans une chapelle latérale.
Que représente-t-il exactement et quelle est son importance?
Il est facile de reconnaître la Vierge portant Jésus enfant. Elle donne un chapelet à deux saints agenouillés devant elle.
L'identité de ces personnes est donnée par son titre "Vierge à l'Enfant remettant le Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne".
La fête de Notre-Dame du Rosaire rappelait la victoire de Lépante le 7 octobre 1571, bataille qui unit l’Espagne, la république de Venise et les États pontificaux contre l’envahisseur turc, victoire qui fut attribuée à la récitation du rosaire demandée alors par le pape saint Pie V. Son successeur Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fête du Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre.
Clément XII étendit la fête du Saint-Rosaire à l’ensemble de l’Église catholique de rite latin en 1716.
Mais ce thème eut très vite un grand succès en Corse et dans notre piève.
Déjà, en 1698, Mgr Giovanni Battista COSTA, évêque de Sagone, mentionna, dans sa visite à Poggiolo, une "chapelle du très St Rosaire récemment érigée dans l'église avec charpente".
La seule carte postale de Poggiolo existant actuellement est donc celle d'une œuvre d'art qui témoigne de la forte dévotion d'autrefois.