Les enfants de Poggiolo et des villages voisins morts pour la France pendant la première guerre mondiale ne sont pas mentionnés uniquement sur les monuments aux morts de ces localités.
Il en avait été question dans l'article Les doublons de la guerre 14-18 du 7 février 2013 qui donnait les noms des cinq Poggiolais inscrits sur d'autres monuments aux morts de Corse (quatre pour 14-18 et un pour 39-45).
Mais deux noms ont été inscrits bien plus loin: sur le monument aux morts de CONSTANTINE en Algérie. Les soldats concernés sont:
- MARTINI Pierre Paul, né le 4 janvier 1884 à Poggiolo et mort le 9 mars 1916 au Bois de La Chalade (Meuse) ; 36° Rgt d'Infanterie Coloniale
- Jean Toussaint PINELLI, né le 22 octobre 1891 à Poggiolo, décédé le 14 avril 1918 dans l'ambulance 2/10 à Vendeuil-Caply, Meuse. Il était sous-lieutenant au 3e RMZT.
Le Monument aux Morts de la Grande Guerre de Constantine est perché sur le rocher de Sidi M'Cid, dominant la plaine du Hamma de plus de 200 mètres, se dresse .
Cet arc de triomphe est inspiré de celui de Trajan qui se situe dans les ruines de Timgad. Il est surmonté d'une statue de la Victoire réalisée par Ebstein. Cette statue reproduit une statuette romaine en bronze, nommée "La Victoire de Constantine", trouvée par des militaires lors de fouilles dans la cour de la Casbah. Cette statuette est actuellement visible au musée Cirta.
Ce monument est l'oeuvre du cabinet d'architecture Marcel Dumoulin et Maurice de La Chapelle qui avait ses bureaux 92 rue Georges Clémenceau.
La première pierre du Monument aux Morts a été posée le 18 novembre 1918, Constantine étant la première ville de France à voter la construction d'un monument en hommage aux victimes de la guerre 14-18. Les travaux s'étalent sur 12 ans, et le Monument est inauguré le 7 mai 1930, en présence de Gaston Doumergue, Président de la République, Paul Doumer, Président du Sénat, Ferdinand Buisson, Président de la Chambre des Députés, de Ministres et de M. Morinaud, Maire de Constantine.
Notre partie de la Corse était représentée par d'autres noms sur les 844 Constantinois gravés sur les plaques de bronze de cet arc de triomphe (plaques qui auraient été enlevée voici quelques années).
Un relevé mentionne trois originaires d'Evisa, un de Renno, un de Cargese, un de Marignana et un de Letia.
Preuve supplémentaire de la nombreuse expatriation de Corses dans l'empire colonial.
Renseignements trouvés à l'adresse:
----------
PS: un autre Poggiolais de Constantine fut victime de la seconde guerre mondiale. Voir l'article suivant:
/idata%2F2684008%2FPoggiolo-suite-2%2FJean-Ottavy.jpg)
De l'Algérie aux rives du Doubs
Parmi les six Poggiolais tués pour la France lors du second conflit mondial, l'exemple de Marc Jean OTTAVY sera plus particulièrement décrit ici car nous avons plus de renseignements sur lui. Le...
http://poggiolo.over-blog.fr/article-de-l-algerie-aux-rives-du-doubs-48860533.html