Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 19:50

Le Blog Poggiolo vient de s'enrichir d'un nouveau lien avec le blog que Jean BARTOLI a ouvert le 10 juillet dernier à l'adresse: http://www.jeanbartoli.com.br/ .

Plusieurs sites et blogs sont placés dans la partie "liens", dans la colonne de droite de cette page, et ont un rapport avec Poggiolo ou sont l'œuvre de Poggiolais.

Jean BARTOLI est connu au village en tant que Jean José. Fils de Dominique BARTOLI et de Jéromine DESANTI, son épouse, il est le frère de Rose-Marie CHABROLLE et de François BARTOLI. Mais sa vie personnelle et son travail le tiennent très loin de la Corse. Son image est présente dans plusieurs films de la vidéothèque poggiolaise.


Jean José fontaine1

A la fontaine du Lucciu en1966

(photo extraite du film "La corvée d'eau")

 

 

Jean José St Marcel

 

A Saint-Marcel, en compagnie de Jacques-Antoine MARTINI, en1966

(photo extraite du film "Des Poggiolais en montagne")

 

Jean José 45 tSur la terrasse de la maison Bartoli

(photo extraite du film "Le temps du 45 tours")

 

Il décrit lui-même sa carrière dans le texte publié sur internet et qui est donc public:

"Né le 17 mai 1950 à Paris et vivant au Brésil depuis 1975, j'ai étudié étudié la littérature et de philosophie à la Sorbonne et obtenu un diplôme en philosophie de la Faculté de Philosophie comparée à Paris et un de théologie à la Faculté de Théologie San Domenico à Bologne (Italie). J'ai été prêtre dominicain jusqu'en 1981.

Après avoir quitté le ministère pour des raisons personnelles (et Jean BARTOLIpas religieuses), je suis traducteur technique à Embraer jusqu'en 1985 et ai servi dans le domaine du transport international de marchandises en 1988. Pendant cette période, j'ai obtenu un diplôme en sciences économiques de la FECAP.

En 1988, ma carrière connut un tournant: j'ai été embauché, en raison de mes antécédents, directeur national des Ressources humaines de l'entreprise grossiste Makro SA (...) J'ai alors réalisé que je n'avais pas la vocation de direction et, après une période de réflexion, je suis devenu consultant, et directeur du conseil en ressources humaines et l'organisation de Coopers & Lybrand, responsable du recrutement et sélection de cadres, de Septembre 1990 à Mars 1994 .

Depuis 1994, j'étudie les problèmes de relations et d'éthique dans les affaires. J'organise des ateliers pour initier les participants à la pratique de la philosophie. J'ai continué mes études en faisant maîtrise et doctorat en sciences religieuses de PUC (Pontificia Universidade Católica) de São Paulo. Je suis professeur à la Fondation Getulio Vargas et la FIA, et également professeur invité à la Fundação Dom Cabral.(...)"


Jean José ajoute qu'il a eu l'occasion d'intervenir dans de nombreuses sociétés Jean José Ser executivoprésentes au Brésil, d'Accor à Volkswagen en passant par Mc Donald's. Il a écrit de nombreux articles et publié un livre ("Ser Executivo: Um ideal? Uma religião?") qu'il présente dans une vidéo de juillet 2006. Pour la visionner, CLIQUER ICI.


  Petit détail: tout ceci est écrit en portugais puisque Jean vit au Brésil. Mais, avec GOOGLE Translate, il est possible d'obtenir instantanément une version française de ses notes qui sont consacrées aux questions éthiques dans la gestion de l'entreprise. Parodiant Georges CLEMENCEAU, il pense que "l'économie est trop importante pour être laissée aux économistes".

Les références à des Français sont nombreuses dans ce blog: Robert Rochefort, Cynthia Fleury, Alain Badiou, François Mitterrand, Alain Slama, Emmanuel Levinas, Emmanuel Todd, Jacques Duhamel... Jean José rappelle d'ailleurs qu'il n'est pas électeur brésilien et qu'il veut préparer les esprits en vue des élections brésiliennes du 3 octobre.

En dehors des notes, ce blog présente des fiches de lecture sur de nombreux philosophes et des vidéos d'interviews de Jean (CLIQUER ICI).

Avec un peu d'attention, ses propos filmés peuvent être compris car, derrière le luso-brésilien, il a gardé un accent français assez net.

Et la Corse dans tout ça? Il ne l'oublie pas. Il a passé quelques jours à Poggiolo lors d'un récent été. Peut-être le reverra-t-on bientôt...

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Poggiolais de l'extérieur
commenter cet article

commentaires

Michel 01/10/2010 00:03


Merci pour ces compliments. Poggiolo vaut la peine que l'on y consacre un peu de temps. J'espère que plus nombreux seront ceux qui contribueront à enrichir ce blog.


MHB 30/09/2010 10:35


Bonjour Michel,

Merci pour cet article et pour cette vigilance toujours renouvelée sur l'actualité des poggiolais, afin de nous faire partager passé, présent et futur!


Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907