Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 18:16

fev12 LucciuFinalement, le courant électrique, coupé par les intempéries, est revenu dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 février. La vie ordinaire est rétablie et le regard peut admirer les paysages recouverts de neige, comme avec ces photos de Poggiolo et Soccia.

Mais ces belles images peuvent-elles faire oublier les inconvénients du mauvais temps pour ceux qui vivent au village? Nous reproduisons le texte écrit par Bernard en commentaire de l'article précédent.

 

Bravo aux prévisionnistes de Météo France, bravo à la presse qui a su prévenir les gens de la vague de froid, bravo à tous ceux qui ont fev12 St Siméonœuvré pour que cette abondante chute de neige ne crée pas trop d'inconvénients à la population, bravo à la DDE, bravo à EDF, bravo,bravo,bravo..... Vous lisez bien bravo.

Mais alors comment expliquer que certains villages du canton n'ont pas eu d'électricité pendant 24 heures, d'autres comme Poggiolo pendant pendant 31 heures. Comment expliquer que les communications téléphoniques ont été interrompues pendant presque  autant, comment expliquer que certains particuliers ont dû user de la fev12 clocher Socciatronçonneuse pour dégager la route pour aller voir leurs parents isolés. Comment se fait-il qu'au moment où j'écris certains villages du canton ont encore des routes impossibles à la circulation, comment se fait-il qu'aucune opération de dessalage des strette ne soit faite et que les personnes âgées sont encore de fait confinées chez elles?

On peut se poser la question : alors et si cette chute de neige avait été un événement climatique inattendu, que se serait-il passé? Mais ne nous plaignons pas. Comme a pu le dire un fonctionnaire de l'Etat en Corse: les mêmes problèmes existent dans le Var et dans les Alpes-Maritimes... Ouf! me voilà rassuré, je craignais que l'on soit différents....

fev12 Soccia village

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907