Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 18:29

    En marge du festival de musique qui aura lieu dimanche 24 juillet à POGGIOLO, le village accueillera également une réunion sur l'Histoire de notre canton.


Letia par F. Paoli   A l'invitation de l'Association Artistique et Culturelle de Sorro in Sù, François PAOLI  présentera et dédicacera, à 17 heures, à la bibliothèque,son livre,  "Letia et la région de Vico dans l'Histoire de la Corse", édité à la Stamperia Sammarcelli.

   Cette monographie qui retrace l'histoire d'une région depuis les premières traces préhistoriques retrouvées sur le territoire de Letia jusqu'à nos jours avec, au travers de l'histoire de Letia et du Vicolais, l'Histoire de la Corse qui se trouve ainsi revisitée...

    Le mérite de ce livre, basée sur une imposante recherche bibliographique, est de montrer que ce village n'a pas vécu en vase clos mais qu'il a subi tous les bons et (surtout) mauvais aspects de l'histoire des Deux Sorru et même de toute la Corse.

    Ainsi, la population du village fut entièrement déportée, tout comme celle de POGGIOLO, par les Génois pour avoir aidé la révolte des seigneurs de Cinarca,  (voir le résumé historique de Xavier PAOLI). Une originalité: l'auteur ressuscite les les 17 hommes venant de LETIA  qui, au sein de la Compagnie ARRIGHI, aidèrent Pascal PAOLI lors de la guerre d'indépendance.

 

    François PAOLI est déjà l'auteur de deux ouvrages qui ont fait date: "Le docteur Antonmarchi ou le secret du masque de Napoléon", aux éditions Publisud à Paris en 1996, et "La jeunesse de Napoléon" aux éditions Tallandier, à Paris en 2005.

    Prix de vente conseillé: 25 € Informations, contact et réservations: 06.23.32.04.13

 

Venez dimanche 24 juillet à 17 h, salle de la bibliothèque, 
pour discuter de l'histoire de notre canton!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907