En marge du festival de musique qui aura lieu dimanche 24 juillet à POGGIOLO, le village accueillera également une réunion sur l'Histoire de notre canton.
A l'invitation de l'Association Artistique et Culturelle de Sorro in Sù, François PAOLI présentera
et dédicacera, à 17 heures, à la bibliothèque,son livre, "Letia et la région de Vico
dans l'Histoire de la Corse", édité à la Stamperia Sammarcelli.
Cette monographie qui retrace l'histoire d'une région depuis les premières traces préhistoriques retrouvées sur le territoire de Letia jusqu'à nos jours avec, au travers de l'histoire de Letia et du Vicolais, l'Histoire de la Corse qui se trouve ainsi revisitée...
Le mérite de ce livre, basée sur une imposante recherche bibliographique, est de montrer que ce village n'a pas vécu en vase clos mais qu'il a subi tous les bons et (surtout) mauvais aspects de l'histoire des Deux Sorru et même de toute la Corse.
Ainsi, la population du village fut entièrement déportée, tout comme celle de POGGIOLO, par les Génois pour avoir aidé la révolte des seigneurs de Cinarca, (voir le résumé historique de Xavier PAOLI). Une originalité: l'auteur ressuscite les les 17 hommes venant de LETIA qui, au sein de la Compagnie ARRIGHI, aidèrent Pascal PAOLI lors de la guerre d'indépendance.
François PAOLI est déjà l'auteur de deux ouvrages qui ont fait date: "Le docteur Antonmarchi ou le secret du masque de Napoléon", aux éditions Publisud à Paris en 1996, et "La jeunesse de Napoléon" aux éditions Tallandier, à Paris en 2005.
Prix de vente conseillé: 25 € Informations, contact et réservations: 06.23.32.04.13