Le mois de mai n'est pas aussi chargé en événements que les mois d'août et de juillet où chacun veut profiter au maximum du temps des vacances. Toutefois, mai est connu pour ses jours fériés et les "ponts" que certains peuvent construire quand leur emploi le leur permet.
Ainsi, il existe les fêtes chrétiennes de l'Ascension et de Pentecôte. En Corse, et encore plus du côté de Sorrù, il faut ajouter le 20 mai qui est l'anniversaire de la mort du Père ALBINI en 1839. Ce jour-là, les fidèles de ce véritable missionnaire de la Corse, déclaré officiellement «Vénérable» par l’Eglise en 1968, vont habituellement se recueillir sur sa tombe, au couvent St François de VICO. Mais, cette année, le calendrier étant particulièrement chargé (voir la page 2 et la page 3 de "INSEME"), le pèlerinage est repoussé au 24 mai, lundi de Pentecôte.
L'office eucharistique est fixé à 10 h 30. A 12 heures, un apéritif sera offert, avant le repas préparé par l'Association des Amis du Couvent. A 14h 30, rencontre-débat animée par le père Piergiorgio PIRAS, suivie à 16 h par la procession à la grotte.
S'inscrire pour le repas (15 euros) avant le 20 juin au 04-95-26-83-83 ou au 04-95-26-62-29.
Charles Dominique ALBINI, O.M.I. (Oblat de Marie
Immaculée), fut envoyé en Corse par Mgr de MAZENOD. Il
s'installa en juillet 1836 au couvent de VICO, devenu «bien national» depuis la Révolution française et qui avait été racheté par Mgr CASANELLI d'ISTRIA. Avec le Père TELMON, il accomplit douze
missions en Corse.
Nous n'avons pas de renseignements sur ce qu'il put accomplir à POGGIOLO. Mais sa mission à GUAGNO pendant la seconde quinzaine de juillet 1837 est célèbre car elle été le cadre de plusieurs anecdotes: "plantation" d'une croix de 12 m de haut grâce à ses prières, guérison d'une petite fille, prières pour sauver un homme d'ORTO en danger de mort, refus de donner la communion à un jeune garçon qui venait de manger deux cerises. Le détail se trouve notamment dans les pages 191 à 195 du livre que lui a consacré en 1970 Louis DELARUE (O.MI.): "Prêtre, rien que ça" (cliquez sur le titre)
Il est vrai que la religion était tellement abandonnée à GUAGNO que, paraît-il, sur 800 habitants, il existait alors "plus de quinze concubinages publics". Les temps ont bien changé!
D'autres renseignements sur le Père ALBINI se trouvent ICI.
A Cunfraternita di u Padre ALBINI, la confrérie placée sous son égide, joue un rôle important dans le canton. Regardez et écoutez le "Dio vi salvi Regina" chanté par des membres de la confrérie le 16 août 2008 à POGGIOLO en cliquant sur l'image.